Peperonata à l'ail nouveau
J'adore la cuisine du Sud.
Bien qu'étant alsacienne mais étant mariée à un italien, les parfums de la cuisine du soleil m'attirent toujours un peu plus.
J'aime particulièrement l'huile d'olive, les légumes et les herbes fraîches (j'ai d'ailleurs un carré d'herbes bien fourni que vous présenterais prochainement).
J'apprécie particulièrement de cuisiner les courgettes, aubergines et poivrons en tartes, tians...
L'autre jour, nous préparions un barbecue et Philippe m'a demandé de refaire une spécialité que je réalise souvent lorsqu'il fait chaud: la peperanota à l'ail nouveau.
C'est une recette ressemble un peu à une ratatouille mais les légumes doivent être coupés en très petits dés et elle se déguste bien fraîche.
C'est un accompagnement idéal pour vos grillades. La peperonata peut également se transporter très facilement en pique-nique dans un sac isotherme.
Essayez, je suis certaine que vous ne serez pas déçus du résultat!
Pour 4 amateurs de la cuisine du Sud, il faut:
3 petites courgettes
1 belle aubergine
1 poivron vert et 1 poivron rouge
5 tomates bien mûres
1 oignon nouveau
1/2 tête d'ail nouveau
2 cuil. à café de concentré de tomate
basilic et thym frais
huile d'olive
piment d'espelette
sel et poivre du moulin
Eplucher les courgettes en laissant 1 bande de peau sur 2. Eplucher l'aubergine de la même manière. Epépiner les poivrons.
Tailler l'ensemble de ces légumes en petits dés.
Eplucher l'ail et l'oignon. Détailler ce dernier en lamelles.
Faire chauffer dans une sauteuse 3 cuil. à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'ail, l'oignon et une branche de thyn. A coloration, ajouter les légumes. Saler, poivrer, incorporer le piment d'espelette. Laisser revenir à feu moyen pendant 5 min.
Pendant ce temps plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 15 secondes. Eplucher et épépiner-les. Les concasser en petits morceaux.
Ajouter les tomates + le concentré de tomates aux légumes. Couvrir la sauteuse et laisser mijoter 15 minutes environ en remuant de temps à autre.
Laisser refroidir et parsemer de basilic ciselé.
Miam, on dirant le Sud, lalalalala ....


Je fais une ratatouille "façon façon" sans poivron (à force de ne pas les digérer, je ne les aime plus...) que j'adore manger froide, quand il y a des restes.
Je pense que je vais me ragaler avec cette recette !
Je la note, bien entendu :)) Merci Anne !
Rédigé par: Karine | mercredi 11 mai 2005 at 20:49
Un délice! Voilà qui va parfaitement accompagner les grillades de cet été!
Rédigé par: Elvira | jeudi 12 mai 2005 at 18:10
moi aussi, j'adore la cuisine du Sud, et j'adore ta photo du jour.
Rédigé par: aude | vendredi 13 mai 2005 at 10:57
.....C'était pourtant biennnn
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'annééééééeeees
Et toujours en été......
Hé oui, c'est bien le sud, et la cuisine du sud aussi !
Rédigé par: saveurs sucrees salees | vendredi 13 mai 2005 at 13:55