Craquez pour le pain grillé
Il y a quelques semaines, une amie m'a offert un nouveau livre pour aggrandir encore un peu davantage ma bibliothèque culinaire.
C'est un livre de Frédéric Chesneau, le créateur de L'atelier de Fred.
Ce livre est entièrement consacré aux tartines à base de pain grillé. 30 recettes qui se déclinent sur 6 chapitres:
- p'tit déj
- sur le pouce
- déj
- tea time
- apéro
- dîner.
Les recettes sont pour la plupart réalisées sur des grandes tranches de grillé Pelletier mais peuvent bien entendu être délinées sur du pain maison, de la miche de campagne... au gré de vos envies.
Pour ma part, j'aime beaucoup les déjeuners soupes-tartines et je craque volontiers pour la "parenthèse estivales" réalisée à base de fromages, pignons et herbes fraîches ou la tarine nordik composée de crevettes, pamplemousse et avocats.
Plus originales la tartine chaude "quiche croque vert" ou la chic au foie gras poêlé et aux asperges vertes.
Mais si perso, je craque plutôt pour des tartines salées, les tartines "pomme au four" ou "Belle Hélène relookée" méritent le détour gourmand!
J'aime beaucoup les idées proposées par ce ouvrage car les tartines sont composées d'ingrédients simples à trouver et les recettes sont réalisables en un tour de main!
C'est un livre qui me sert également de base pour inventer d'autres tartines ou dips pour l'apéro comme le dip à la sardine et aux câpres, une recette simple et goûteuse.





La couverture est jolie, on dirait la tatin que Debo avait realisee l'autre jour.
Rédigé par: Gracianne | le jeudi 19 octobre 2006 à 15:03
Ce livre-là, je ne le connais pas... il faut que j'aille le voir.
Rédigé par: mamina | le jeudi 19 octobre 2006 à 15:38
Je l'ai celui-là !
Il est très bien !
Rédigé par: Marie-Laure | le jeudi 19 octobre 2006 à 15:39
Effectivement je suis désolée mais à ce moment là j'étais en panne d'ordi et afin de répondre aux messages tout le monde m'avez laissé , je suis allée consulter directement sur les blogs, je suis contente que ça t'ai fait plaisir et je suis persuadée que tu en as fait très bon usage.Bonne fin de journée.
Rédigé par: tatyval | le jeudi 19 octobre 2006 à 16:50
J'adooooore le pain grillé !!
Rédigé par: Laudy | le jeudi 19 octobre 2006 à 17:44
Je l'ai feuilleté, mais...pas acheté !
Rédigé par: Saveurs Sucrées Salées | le jeudi 19 octobre 2006 à 17:53
C'est un super bouquin....
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette
Rédigé par: barbichounette | le jeudi 19 octobre 2006 à 19:03
ça doit fourmiller d'idées ça ! ton amie à du goût :)
Rédigé par: brigitte | le jeudi 19 octobre 2006 à 19:13
Les tartine j'adore ça. Si je vois ce livre je vais le regarder d'un peu plus près. Ca manque à ma bibliothèque.
Rédigé par: MarieT | le jeudi 19 octobre 2006 à 19:24
Encore un livre qu'i va falloir acquérir...
Rédigé par: Colette | le jeudi 19 octobre 2006 à 19:56
C'est un bouquin pour moi qui déjeune quasiment tous les jours seule...!
Rédigé par: Elvira | le jeudi 19 octobre 2006 à 20:56
Je l'ai également feuilletée, son format ressemble à une tartine : tout en longueur !
Rédigé par: Fabienne | le jeudi 19 octobre 2006 à 23:01
Voilà un livre sympatoche !!!! Il ne se passe pas un repas sans pain à la maison
Rédigé par: pom d'api | le vendredi 20 octobre 2006 à 11:12
Merci pour l'info. Décidément les thématiques de livres sont de plus en plus imaginatives. Il y a-t-il beaucoup d'idées végétariennes ou végétaliennes ?
Rédigé par: Virginie | le vendredi 20 octobre 2006 à 14:29