« Soupe d'Halloween | Accueil | Craquez pour le pain grillé »

lundi 16 octobre 2006

Gâteau au chocolat et aux noix

Gateau_choco_noix_004 Cela faisait très longtemps que je n'avais pas réalisé de gâteau au chocolat.

Si je fais souvent des petits gâteaux type muffins ou brownies dans des moules individuels je ne me souviens plus ces dernières années d'avoir fait un gros gâteau au chocolat au grand regret de mon chocoaddict préféré!

La semaine dernière j'ai reçu un beau panier de noix qui a fait remonter à ma mémoire une recette de gâteau au chocolat et aux noix que je mangeais petite fille. Cette recette familiale se préparais souvent dans un grand moule en couronne type savarin. La base devait être un gâteau au chocolat basic à laquelle on rajoutait des brisures de noix.

Mais comme le gâteau devait faire plaisir a toute la famille et que Thomas n'aime pas trouver des petits morceaux "durs" dans les gâteaux, j'ai adapté ma recette et moulu les cerneaux de noix.

Ce gâteau qui ne comprend pas de beurre et que très peu de farine est d'un moelleux incomparable. C'est un gâteau parfait avec une bonne tasse de café après une belle balade.

J'ai rajouté un glacage au chocolat et décoré le gâteau avec des noix mais si vous êtes pressé, vous pouvez vous passer de cette opération quoique pas très longue a réaliser.Gateau_choco_noix_001

Personnellement j'ai utilisé du chocolat de couverture de chez Valrhona mais vous pouvez le remplacer par un autre chocolat de bonne qualité et a forte teneur en cacao.

Pour 6 personnes:

100g de cerneaux de nois finement hachés

100 g de bon chocolat noir

4 oeufs

50 g de farine

80 g de cassonade (du sucre fin à défaut)

1 cuil. à café de levure chimique

1 pincée de sel

Casser les oeufs en séparant blancs et jaunes.

Fouetter longuement les jaunes avec le sucre.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

L'incorporer au mélange jaunes + sucre. Ajouter ensuite les noix et la farine.

Ajouter en suite les blancs en neige en soulevant la masse, sans tourner.

Beurrer un moule à manqué et verser la préparartion.

Cuire environ 30 minutes.

Démouler et laisser regroidir sur une grille.

Pour le glacage:

80 g de chocolat

1 cuil. à soupe de crème

Faire fondre le chocolat avec la crème à feu très doux. Etaler le glacage avec une spatule et décorer de noix.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/363240/6441567

Voici les sites qui parlent de Gâteau au chocolat et aux noix:

Commentaires

J' adore l' association du chocolat et des noix, et ton gâteau est mignon comme tout!

il est diablement beau !!!! vous avez du vous regaler !

un gâteau au chocolat sans beurre...je veux bien!

moi aussi je suis chocoaddict !! je peux en avoir une part ??

Le glaçage m'a l'air parfait! Le gâteau également"et sans beurre...pas mal du tout!

Humm... c'est bon ça. Avec un petit peu de vin douce?

Trop beau et sûrement trop bon.

Pour moi c'était muffins noix pépites de chocolat ce week-end, on a les mêmes inspirations on dirait, et ton gâteau à l'air terrible !

des noix et du chocolat, mélange forcément délicieux!

Merci pour cette belle recette!

Très beau et sûrement délicieux ... Mais tu n'indiques pas quand mettre les noix ... Sans doute après les blancs en neige ?

Je peux t'en prendre une petite part?

Merci La Mouette, mon erreur est corrigée! les noix et la farine s'ajoutent avant les blancs d'oeufs.

il a l'air parfait ce gateau, la photo donne trop envie...
justement pour mon prochain gato tout choco j'avais envie d'autre chose que d'un fondant... en plus ta recette ne contient pas de beurre :o)

Une tentation à l'état pur! Qu'il est beau!

Je trouve pas ça normal de tomber sur des photos comme celles là à 16h30.....C'est encore loin le souper ??? ;-)

Amitiés
Claude

Le gâteau d'automne par excellence.

Moi non plus, je n'zime pas les morceaux dans les gâteaux au chocolat ;)
J'aime les gâteaux sans beurre en plus !

Chocolat et noix...je salive rien que d'y penser; alors en voyant ta photo, je bave carrément!

Là, je me permets de faire un copié-collé. Merci!

Voilà une utilisation idéale pour les noix que j'ai récupérées dans le jardin de mes parents. En plus,il a l'air plutôt léger pour un gâteau choco-noix!

L'absence de beurre dans ton gâteau m'attire beaucoup et en plus tu nous dit qu'il est moelleux, je veux goûter !

que c'est beau !

Il est superbe ce gâteau. J'aime beaucoup avec les noix. En plus, pas de beurre dans la recette.

Des noix, tout a coup tu me donnes envie de noix.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Ma Photo

Pub

rechercher dans ce site:


  • Google
    Web cannelleetcacao.typepad.com

Arts de la Table

Enfin en version française:


S'abonner au blog

Chaîne rose


Membre du réseau:

  • Cook n'Blogs

Partenaires

Blog powered by TypePad
Membre depuis 04/2005

Ici et ailleurs