Petites histoires autour du Berawecke
Quelques jours avant Noël j'ai voulu faire une surprise à ma mère en lui confectionnant la brioche des noëls de son enfance: le Berewecke ou pain aux poires.
La recette familiale est très ancienne. C'est le genre de recette qui se transmet de générations en générations. Cette recette plutôt bas-rhinoise est composée de fruits secs marinés, d'épices et de pâte briochée.
Une autre variante, originaire d'Alsace du Sud est différente et est composé essentiellement de fruits secs et de très peu de pâte (photo sur fond rouge). Ce Berewecke, se conserve très bien plusieurs semaines dans une boite en fer. Il sèche alors et on peut couper des tranches très fines. Ma mère en prépare chaque année pour les offrir aux amis et à la famille.
Suite aux commentaires de cette note, je tiens a réhabiliter le Berewecke familial dont la recette est plutôt campagnarde. C'est une recette ancienne encore préparé par certaines grand-mères.
Mon père, ancien boulanger et fils de boulanger, me racontais hier que lorsqu'il étais petit les ménagères apportaient les Berewecke (briochés) à cuire à la boulangerie l'après-midi du 24 décembre. Chaque famille ayant sa propre recette. Mon gand-père cuisait alors ces gâteaux dans le four au feu de bois jusque tard dans la soirée.
De nos jours on ne voit que rarement ces Berewecke dans les boulangeries et pâtisseries alsaciennes mais plutôt sa version "sèche" (aussi appelée Hutzelbrot) vendue souvent à prix d'or.
La Star des pâtissiers d'origine alsacienne, Christophe Felder, réalise lui un Berewecke sans pâte composé de fruits secs, d'épices, d'eau de vie et de pinot noir.
Ce gâteau avec ou sans pâte, brioché ou non, est pour moi avant tout le gâteau de Noël traditionnel, signe de partage et de convivialité.






Vraiment une jolie note merci! Le partage et la convialité, voilà bien qui devrait être toujours au centre de la cuisine... ;-)
Meilleurs voeux!
Rédigé par: peggy | le mercredi 03 janvier 2007 à 19:31
J'ai le livre de Felder où il y a la recette sur les gâteaux de l'avent et c'est très beau. Ton Berewecke est magnifique.
Rédigé par: Anne (Papilles et Pupilles) | le mercredi 03 janvier 2007 à 20:26
C'est un plaisir de découvrir ta région à travers tes billets !
J'aime bcp ton nouveau look et tes couleurs cannelle & cacao ! Je me le dis à chaque fois que je viens chez toi depuis que tu l'as changé !
Rédigé par: Karine | le mercredi 03 janvier 2007 à 20:54
Quel bel hommage à l'Alsace !
Rédigé par: Cat | le jeudi 04 janvier 2007 à 01:40
Je ne connaissais pas cette brioche qui semble si gourmande !
Excellente année à toi ...
Rédigé par: Fabienne | le jeudi 04 janvier 2007 à 09:32
Très joli post sur la brioche de Noël !
Rédigé par: Sylvie | le jeudi 04 janvier 2007 à 09:35
Je ne connais pas cette brioche. Bel hommage rendu à l'Alscace.
Rédigé par: hélène | le jeudi 04 janvier 2007 à 09:53
Miam. Merci pour cette histoire.
J'ai dégusté à Noël un très bon Berewecke (sans farine) en fines tranches avec du foie gras !
Rédigé par: LN | le jeudi 04 janvier 2007 à 10:21
Je connais ce gâteau mais sans pâte autour...
Rédigé par: mamina | le jeudi 04 janvier 2007 à 10:51
Je l'ai découvert ce 25 décembre préparé par ma belle- mère! Mais nous ne sommes pas alsaciens donc la recette venait d'un magazine et non d'une tradition familiale!
Meilleurs voeux à toi Anne!
Rédigé par: marie | le jeudi 04 janvier 2007 à 12:05
Bonjour et bravo pour votre blog que je consulte avec plaisir ! Petite remarque: le dessert présenté dans l'assiette rouge jaune sur fond violet n'est pas un berawecka mais un HOGEï, une spécialité très localisée dans le pays welche (canton vert). il s'agit d'une pâte levée farcie de plusieurs fruits secs macérés dans le kirsch + noisettes. Je mettrai d'ici peu la recette précise dans mon blog encore en chantier ! cordialement
Rédigé par: Valérie | le samedi 29 septembre 2007 à 17:38