« Pitahaya ou pitaya | Accueil | Tartare de hareng aux 2 pommes »

vendredi 01 février 2008

Gâteau au choclat aux éclats et à la pâte de noisettes

Brioche_040 Je suis sans doute une cible idéale pour les pros du marketing et de la distribution.

Souvent, lorsque mes yeux croisent un produit nouveau, il se retrouve dans mon panier. J'aime bien tester les nouveautés même si je suis parfois déçue.

Le dernier achat de ce type fut une tablette de chocolat noir aux éclats de noisettes (Nestlé dessert pour ne pas le citer). En l'achetant, je ne savais pas ce que j'allais en faire... et cette tablette est même restée plusieurs semaines dans ma réserve.

L'autre jour, saisie par une grande envie de gâteau au chocolat, je suis retombée un peu par hasard sur ce choclat et il a guidé mon inspiration pour aboutir à ca gâteau légèrement craquant, au goût subtil de noisette et à la texture un peu humide que j'aime.

J'ai réalisé ce gâteau dans un petit moule à cake mais je pense le refaire la fois prochaine dans un moule carré et couper ainsi des tranches carrées un peu comme des brownies.

J'ai rajouté à la pâte de gâteau une bonne cuillère à soupe de pâte de noisettes que vous pouvez acheter en magasin de produits biologiques. J'ai aussi saupoudré le gâteau de grué de cacao, un autre achat complusif, pour mon plus grand plaisir car j'ai adoré le petit croquant supplémentaire que celà rajoute à la croûte du gâteau.

Quant au fameux chocolat noir aux éclats de noisettes, je suis heureuse de cette découverte car je pense qu'il est parfait pour ce genre de gâteau. Les noisettes concasées apportent un petit plus bien agréable à la préparartion.

Je n'ai fait qu'une erreur: j'ai laissé ce gâteau à la cuisine pendant une soirée lors de laquelle je dinais dans un très agréable restaurant strasbourgeois avec ma copine Cathy et en rentrant, il n'en restait qu'un petite part, juste de quoi faire une photo.

La recette:

120 g de chocolat noir aux éclats de noisettes type "Nestlé dessert"

80 g de beurre

100 g de sucre

1 cuil. à soupe de purée de noisettes

1 cuil. à soupe de cacao non sucré

50 g de farine

2 oeufs

Préchauffer votre four à 180°.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro ondes.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger bien.

Mettre la pâte dans un moule et faire cuire pendant 25 minutes.

Eteindre le four et y laisser le gâteau 30 minutes. Il sera très moelleux.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/363240/25699706

Voici les sites qui parlent de Gâteau au choclat aux éclats et à la pâte de noisettes:

Commentaires

Je n'arrive plus à quitter ton blog...
Et ce gâteau a l'air délicieux... parole de gourmande, ...folle de chocolat !
Bisous à la tribu cannelle et cacao !

Damned, tu n'aurais pas du leur laisser mais me amener avec toi, on l'aurait pris avec le café ;-)
Ceci dit c'est malin, maintenant je vais chercher ce chocolat dans mon supermarché !

Je ne parviens pas à quitter ton blog...
Et ce gâteau a l'air délicieux ! Parole de gourmande, très sensible à tout ce qui tourne autour de cette chère fève...
Bisous à la tribu Cannelle et Cacao
Virginie

Oupss, désolée : commentaire en double lié à une erreur apparente !

j'ai remarqué moi aussi ce chocolat mais contrairement à toi n'ai pas cédé à la tentation. Mais je vais peut-être y céder en voyant ta recette.... ;-))

Moi aussi, je mettrais bien un commentaire en double juste pour dire que je suis sûre que j'aime et je pense qu'il ne faudrait pas non plus laisser traîner ça sous mon nez!

Tu m'étonnes qu'à ton retour il ne te resterait plus rien ! Il a l'air tellement bon ...

qu'il semble gourmand!! miamm, je l'aurais devoré aussi:)

Ahhhh!!! c'est trop pour moi! quelle violence!!! cette texture! miammmmmmmmm

hum! quelle pure gourmandise

Miammm! il a l'air tout fondant!

Ce chocolat s'est retrouvé aussi dans mon caddie, et a disparu comme par magie^

Il a l'air vraiment délicieux et carrement fondant!

IL a l'air trés bon.

Oh que le Nestlé Dessert me manque ici!

Mais non, il n'a pas l'air délicieux ! Il l'est !!!!!! Parce que je l'ai fait. C'est simplicissime et so delicious ! Bon, je n'avais pas de purée de noisettes alors j'ai mis une bone cs de Nutella. AAAAAhhhhh ! C'était un pur bonheur. Même quand il s'est cassé au moment du démoulage. Et cette plaque de chocolat... Fin, croquant (peut-être pas assez, quoi que...). Je prends une option sur les plaques qui restent au magasin.

Anne, voyons, il ne faut jamais laisser un tel gâteau sans surveillance.

Un gâteau fait pour moi, surtout que j'ai déniché ce chocolat dont tu parles :-)

P-S : bouhouhou pas d'Anne au marché, je t'ai râtée :-(

il semble trop bon
j'ai bien envie de tester
bon dimanche

je peux t'en prendre un?????

Merci!

Bizzzzzzzzzzzzzzz!!

La prochaine fois tu mettras un panneau "ne pas toucher jusqu'au retour de la patronne". C'est ca de partir en goguette avec les copines aussi.

Il n'en reste peut-être qu'une petite part mais elle est bien tentante ! :o)

Ca à l'air trop bon !
L'autre jour j'ai également acheté cette fameuse tablette de chocolat, comme toi je ne savais qu'en faire, finalement elle a fini en mousse au chocolat, un peu décevant, je trouve que les noisettes n'apportaient pas grand-chose alors je vais tester tes gâteaux qui me sourient !!!

J'ai aussi céder à la tentation quand j'ai vu la tablette en rayon. J'en ai fait un fondant au chocolat... délicieux.

il a l'air délicieux ce gâteau...

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Ma Photo

Pub

rechercher dans ce site:


  • Google
    Web cannelleetcacao.typepad.com

Arts de la Table

Enfin en version française:


S'abonner au blog

Chaîne rose


Membre du réseau:

  • Cook n'Blogs

Partenaires

Blog powered by TypePad
Membre depuis 04/2005

Ici et ailleurs