« Chaussons aux pommes | Accueil | Pain d'épices aux airelles séchées et à la mélasse de canne à sucre »

lundi 06 octobre 2008

Plaisirs d'automne: gnocchis de potimarron, tartelettes aux figues et chataîgnes grillées

Oct 2008 008 

Chaque année j'attend avec impatience le printemps, avril et ses petits légumes primeurs, ses premières fraises: le renouveau des saisons après un hiver parfons long et gris.

Puis, vient le mois le mai et ses cerises, ses asperges et les jeunes pousses puis le de juin et les abricots dorés, les premières ratatouilles, bref l'annonce de l'été et de l'opulance sur les marchés.

Toutefois, j'ai toujours eu un faible pour les produits d'automne: les champignons des bois, les figues, les pommes du verger, les raisins, le vin nouveau, les courges, les choux...  Les journées sont aussi plus courtes et plus fraiches et laissent un peu plus de temps pour la cuisine.

Tenez, hier, au menu: des gnocchis de potimarron, un magret de canard rôti et des chanterelles en persillade. Un vrai menu d'automne comme je les aime, avec des produits  de saison mis en valeur.

C'est la première fois que j'ai cuisiné des gnocchis de potimarron inspirés de cette recette (clic). C'est une recette relativement facile à réaliser. Il faut juste bien égoutter son potimarron et ajuster la quantité de farine afin d'obtenir une pâte souple.

Pour 3/4 personnes en accompagnement:

400 g de potimarron épluché et coupé en quartier

160 g de farine + un peu pour le plan de travail

1 oeuf

sel

(pour la cuisson: 1 bouillon cube + 1 noix de beurre)

Faire cuire à la vapeur votre potimarron jusqu'à ce qu"il soit bien tendre.

Egoutter bien. Passer au presse purée. Ajouter l'oeuf, la farine et un peu de sel. Mélanger bien jusqu'à obtention d'une pâte souple.

Rouler en boudins de 2 cm d'épaisseur environ sur un plan de travail fariné. Couper des gnocchis de 2 cm environ.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le bouillon. Y faire cuire les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface, les prendre avec une écumoire et les placer sur un un grand plat.

Avant de servir, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire dorer les gnocchis.

Servir chaud.


Sept 2008 032

Puis pour l'heure du café, des tartelettes aux figues et aux amandes réalisées en un rien de temps avec des petits moules souples en silicone. L'association amandes-figue- miel- huile d'olive et miel à séduit tout le monde. Bref, une recette chic et choc, facile et rapide à réaliser. Que demander de plus?

Pour une vingtaine de tartelettes:

1 rouleau de pâte sablée déjà étalée

4/5 figues

4 cuil. à soupe de poudre d'amandes + 1 cuil. à soupe de crème fraiche + 2 à 3 gouttes d'extrait d'amandes amères

miel (d'oranger pour moi)

huile d'olive

quelques pignons de pin

Préchauffer le four à 180°.

Découper des petits cercles de pâte sablée et les placer dans vos empreintes en silicone de format minis tartelettes.

Mélanger la poudre d'amandes, l'extrait d'amandes amères et la crème. Garnir les fond de ce mélange (environ 1/2 cuil. à café dans chaque tartelette).

Découper les figues en quartier. Placer un quartier sur chaque tarte.

Y faire couler une à deux gouttes d'huile d'olive et un minuscule filet de miel. Décorer avec des pignons.

Enfourner de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées.

Oct 2008 012 

Enfin, dans l'après-midi, au cours d'une balade ensoleillée, découvrir avec joie que le vent des derniers jours a fait tomber les bogues des chataîgnes. Apprendre aux enfants comment les ramasser sans se piquer. Les voir heureux de remplir leurs poches de ce petits fruit glané le long des sentiers, puis dans la soirée, pour terminer ce beau dmanche, les griller et les déguster brûlantes.

Comment faire?

Préchauffer le four à 200°. Inciser les chataîgnes. Les faire rôtir 25 à 30 minutes selon leur grosseur.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c866a53ef0105354b6f0e970b

Voici les sites qui parlent de Plaisirs d'automne: gnocchis de potimarron, tartelettes aux figues et chataîgnes grillées :

Commentaires

J'aurais pu écrire l'introduction de ton billet tellement elle me correspond aussi!

De véritables délices d'automne !
J'ai eu le plaisir de me délecter de tes tartelettes aux figues... et le reste me donne l'eau à la bouche !

Miam :) Tes tartelettes aux figues m'ont tapé dans l'oeil, j'en ferais bien mon dessert ;)
Que c'est bon l'automne..

Je goûterais volontiers un de chaque !

tout me fait envie et je suis dégoutée de ne pouvoir moi aussi savourer le plaisir de chataîgnes grillées(en moyenne 7 euros le kilo à paris et pas de poss de cueillette)

raaaaaaah tu es une tentatrice née!

Très très appétissant menu d'automne !

Moi, j'aime les deux gouttes d'huile d'olive dans les tartelettes aux figues. A essayer absolument !
Bises
Hélène

Un pur délice ces gnocchis...comme toi je me réjouis des produits de l'automne...ce qui compense le temps un peu pourri en ce moment!

roooh... qu'est ce que tes recettes automnales me font envie... comme toi, je me réjouis à chaque saison de re découvrir ses produits spécifiques. en ce moment, c'est incontestablement le potimarron vers qui va ma préférence!

Je ne sais pas ce que tu utilises comme amandes en poudrde mais j'avais trouvé les tartelettes parfaitement bien parfumées... je voulais d'ailleurs te demander si tu n'y avais pas mis de l'extrait d'amande amère...
En tous cas elles étaient délicieuses!
Et les gnocchis de potimarron je suis aussi une adepte!

Bien vu Loukoum, j'ai bien rajouté 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amandes amères le jour où tu as goûté mes tartelettes. Ce n'était pas le cas dimanche car les enfants ne sont pas fan de ce petit goût. Mais je ne vais pas me plaindre car ils aiment les tartelettes aux figues, et ce n'est déjà pas mal.
J'ai rectifié ma recette en conséquence.

Je suis restée scotché devant tes jolies recettes et tes présntations:) Tu réveilles ma gourmandise:) Merci à toi pour ce moment magique:)
Bisous, bonne journée:)

J'ai aussi très envie d'essayer des gnocchi de potimarron, je note :) quant au sucré, et bien un gros MIAM !

Je viendrais bien passer mon automne chez toi!!!!

les petites tartelettes sont absolument craquantes. J'avais esaye en version tarte, un peu comme toi, mais sans l'amande amere, et j'avais ete moyennement satisfaite. mais alors la, je vais succomber de nouveau.

A toutes les saisons j'attends l'arrivée de ce qu'elles nous apportent et l'automne ne fait pa exception. Tes gnocchi me font de l'oeil.

j'ai raté mes gnocchis de potiron la semaine dernière alors je devrais pê tester les tiens...

samedi, c'est une soirée entièrement dédiée aux diverses cucurbitacées... ta recette de gnocchi est parfaite, ce sera ma première mais je suis sûre que je vais aimer... je me garde les marrons chauds pour bientôt, quand le froid m'obligera (...) à m'en remplir les poches...

Je prends la recette des gnocchis de potimarron; je cherchais justement une recette pour cuisiner ceux qui sont de mon jardin.

Cela changera des soupes.

Ce menu me plaît à 100%. Ce doit être un régal, merci de partager!

c'est vraiment original, gnocchis de potimarron ... parfait pour halloween...
et les tartelettes ... MIAM !!!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

rechercher dans ce site:


  • Google
    Web cannelleetcacao.typepad.com

Coup de coeur:


Arts de la Table

S'abonner au blog

juillet 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Membre du réseau:

  • Cook n'Blogs

Partenaires

Blog powered by TypePad
Membre depuis 04/2005

Ici et ailleurs


  • Compteur de visiteurs en lignes