En cette saison, il n'est pas toujours facile de varier les accompagnements des viandes et poissons.
A la maison, nous consommons beaucoup de mâche, quelques poireaux, les dernières courges... Mais j'essaye surtout de diversifier les repas grâce aux légumes racines.
En ouvrant les yeux vous remarquerez que les étals des marchés et des grandes surfaces sont désormais de plus en plus richement garnis de ces tubéreux.
Confidentiels, il y a encore quelques années, on trouve dédormais facilement des panais, des topinambours, du cerfeil tubéreux, des carottes de toutes les couleurs...
Les magazines et les livres de cuisine font également une belle promotion à ces légumes que l'on appelle souvent "oubliés".
Ces légumes consommés grillés en accompagnement d'une viande par exemple sont excellents. Ca change et même les enfants n'ont pas fait grimace!
Pour une belle plaque:
1 kilo de légumes racines (ici des carottes violettes, panais et topinabours)
3 gousse d'ail
1 oignon
2 brins de thym
huile d'olive
cumin, fleur de sel et poivre
Comment faire?
Eplucher les légumes et les couper en grosses "frites".
Préchauffer le four à 180°.
Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four puis y placer les légumes.
Effeuiller le thym par dessus, l'oignons épluché et couper en grosses lanières, les gousses d'ail en chemise.
Saler, poivrer, saupoudrer de cumin puis vaporiser les légumes avec un peu d'eau.
Recouvrir la plaque avec une autre feuille de papier sulfurisé et mettre à cuire 20 minutes.
Enlever la feuille de papier sulfirisé supérieure et poursuivre la cuisson encore 10 à 5 minutes pour que légumes colorent.
D'autres recettes avec des légumes racines:
Tartelettes aux carottes anciennes et navets boule d'or
Velouté de topinambours au lard croustillant
Légumes racines rôtis au sirop d'érable selon Julie Andrieu
Pour aller plus loin, un superbe livre:

J'adore les légumes racines. Je viens de découvrir qu'il y avait du panais en Norvège, alors même si son prix n'est pas super abordable, je pense en acheter de temps en temps, pour varier. Le panais rôti au four, c'est vraiment délicieux !
Rédigé par : L'étudiante | dimanche 23 janvier 2011 à 21:01
ce sont des légumes que j'adore !
Rédigé par : clemence | lundi 24 janvier 2011 à 07:10
Sympa de cuisiner les légumes comme ça, je préfère ça aux patates rôties :)
Bisous
Rédigé par : Eva | mardi 25 janvier 2011 à 09:49
Oui ce sont de bons légumes , en mettant de l'alu dessus à mi-cuisson tu penses que ca ne dénaturera pas la cuisson et que cela évitera le coté un peu norci de certains ?
Rédigé par : Sylvie | mercredi 26 janvier 2011 à 23:28
J'adore les légumes cuits au four, c'est un pur délice !!! miammm
bon week end
manue :))
Rédigé par : ManueB | samedi 29 janvier 2011 à 18:02
ça c'est un delice!
Rédigé par : julia | dimanche 30 janvier 2011 à 11:46
ça doit être bon et en plus ça change ... Les légumes racines c'est trop bon, on en mange pas assez souvent d'ailleurs
Rédigé par : Audrey.. | dimanche 30 janvier 2011 à 21:10