Le mois dernier, nous étions invité chez nos amis Céline et Raphaël. C'est toujours un plaisir pour nous de déjeuner chez eux car les mets sont toujours délicieux.
Céline avait préparé pour le dessert un tiramisu aux fraises dont Philippe est tombé dingue.
J'ai bien entendu demandé à mon amie de me livrer la recette, ce dont elle a eu un peu de mal car elle en avait mixé plusieurs pour obtenir le résulat (succulent).
J'ai moi-même à nouveau apporté ma touche perso mais si le résultat était satisfaisant (le biscuit et la crème étaient divins), nous étions un peu déçus par le goût du coulis. Il ne sentait pas trop la fraise !!! Moralité: choissir de bonnes fraises bien rouges et odorantes ou se passer de tiramisu !
Pour la génoise:
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel
Pour la crème:
250 g de mascarpone
15 cl de crème fraiche liquide
3 oeufs
10 cuil. à soupe de sucre
500 g de fraises (bien goûteuses)
Commencer par préparer la génoise: Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre semoule à l'aide d'un batteur électrique pendant 5 / 7 minutes environ.
Incorporer alors délicatement à ce mélange mousseux 120 g de farine tamisée et 1 pincée de sel.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur un moule rectangulaire et y déposer la pâte. Laisser cuire 12 min au four préchauffé à 180°.
Retourner immédiatement la génoise à la sortie du four sur votre plan de travail. Passer une éponge humide sur le papier avant de le retirer (celà facilite beaucoup les choses). Laisser refroidir.
Préparer le coulis: Mixer les fraises avec 2 cuil. à soupe de sucre. Réserver au frais.
Réalisation de la crème: Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Au fouet électrique, battre les jaunes d'oeufs avec 3 cuil. à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone en petites quantités jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Réserver au frais.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et 2 cuil. à soupe de sucre. Rajouter ensuite au mélange précédent en soulevant délicatement la masse.
Battre la crème en chantilly. Ajouter 3 cuil. à soupe de sucre. Rajouter au mélange oeufs/mascarpone.
Dans un plat transparent de préférence ou dans des coupes individuelles, mettre une couche de biscuit (en découpant votre génoise), une couche de coulis de fraise puis de la crème. Renouveller l'opération et terminer par la crème.
Placer au réfrigérateur au moins 4 heures avant de servir très très frais.
Bonjour Anne et bienvenue (avec un peu de retard pour ma part) chez les bloggeurs culinaires. Je viens de faire le tour de ta cuisine et j'aime beaucoup ce que tu cuisines. Tout ça sent bon le sud et n'est pas sans me rappeler mon sud ouest natal.
A bientôt et bonne continuation.
Rédigé par : saveurs sucrees salees | mercredi 04 mai 2005 à 10:11
Pas mal pas mal comme idée de dessert.
Merci pour la recette de la génoise. Je n'en ai jamais fait et ça a l'air plus simple que je ne pensais.
Rédigé par : Mijo | mercredi 04 mai 2005 à 13:03
j'en ai l'eau à la bouche... Je prends note et ce sera le prochain dessert que je ferai à mes prochains invités. Bises.
Rédigé par : aude | dimanche 08 mai 2005 à 16:03
Hello ! J'utilise des fraises surgelees pour preparer le coulis de fraises. Elles sont generalement plus gouteuses, car cueillies a maturite, et elles liberent egalement plus de jus.
Rédigé par : Estelle | jeudi 12 mai 2005 à 15:02