J'aime bien les herbes fraîches.
Quand nous nous sommes installés dans notre maison, ma priorité (au jardin) à été de réaliser mon carré d'herbes.
A ce jour, on y trouve du persil plat et frisé, de la coriandre, de la menthe poivrée et de la menthe commune, de la ciboulette, du thym, du romarin, du laurier sauce et bien entendu mon chouchou, du basilic.
Au jardin, je plante aussi des tomates, des haricots, fenouils, céleris, courgettes, aubergines, poivrons (un essai), tomates de plusieurs variétés et des salades, dont une un peu particulière la roquette.
La roquette est une salade "entière": on adore ou on déteste. Personnellement j'aime sa saveur un peu piquante. Je l'aime en salade avec une vinaigrette huile d'olive-vinaigre balsamique ou encore parsemée sur des tomates mozzarella.
La première fois que je dînais avec Philippe dans une pizzeria en Italie, je me souviens avoir été très surprise de voir des pizza recouverte de roquette (crue).
Il y a 2 ans, j'ai essayé sur une pizza maison... et nous avons été conquis.
Depuis lors j'achète des graines au marché et je sème régulièrement quelques graines. C'est vrament très facile et la salade est ainsi toujours très fraîche et croquante quand j'en ai besoin.
L'autre soir, j'avais envie de cuisiner un velouté de courgette. Mais c'est un légume un peu fade qu'il faut réveiller.
Je suis donc sortie au jardin pour récolter de quoi "réveiller" ma soupe.
Pour 4 assiettes:
3 courgettes moyennes
1 échalotte
1 bonne poignée de roquette
des herbes: persil plat, coriandre et ciboulette pour ma part
1 bouillon de volaille
huile d'olive
sel et poivre
Couper les courgettes en tonçons sans les éplucher.
Ciseler les herbes.
Emincer l'échalotte et la faire suer dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les herbes, le bouillon de volaille. Ajouter 1 l d'eau et faire cuire. Pour ma part 10 min à l'autocuiseur).
Mixer la soupe. Poivrer et parsemer herbes.
Sur la photo, je décore mon velouté avec un brin de ciboulette de fleur.
Savez-vous que cette fleur est délicieuse?
Ne vous privez pas de la goûter...
Bonjour!
J'aimerais vous féliciter pour votre site. Je viens régulièrement y faire un petit tour et c'est une mine d'informations.
J'ai planté de la ciboulette qui commence à faire des fleurs. C'est donc avec intérêt que j'ai appris aujourd'hui qu'elles sont comestibles. Je n'ai pas encore osé y goûter mais ça va venir. Dire que je voulais couper quelques brins et jeter les fleurs...
Rédigé par : Amarettine | jeudi 09 juin 2005 à 11:20
J'adore ça aussi, les herbes! Pour ma part, dans mon jardin, j'ai de la ciboulette, du persil plat, du basilic et de la coriandre. Pour l'origan, le thym et le romarin, je vais jusqu'à la pinède qui jouxte la maison. Quant à la menthe et à l'aneth, ils poussent au bord de la route...
Rédigé par : Elvira | jeudi 09 juin 2005 à 13:41
Si tu viens chez moi, tu verras que je suis une grande consommatrice de fleurs et d'herbes aromatiques en tout genre. Les fleurs de ciboulette, je les fais (entre autre) confire et les utilise dans les omelettes. Quant à la roquette, ça relève bien les salades, mais aussi, c'est vrai les pizzas !
Rédigé par : saveurs sucrees salees | vendredi 10 juin 2005 à 08:23
Hi.
I am writing a book about Mediterranean food. I come from Malta. May I use the picture from your website:- veloute de courgette- in my book please? Your website will be included in the acknowledgements. I await your reply. The book will published in Maltese, my native language around March 2006.
Regards
Francis Darmanin
Rédigé par : francis darmanin | mercredi 21 décembre 2005 à 13:33
EchaloTe ... y'a qu'un "t"
Rédigé par : Dudu | vendredi 18 août 2006 à 11:21