Après les agapes du mois de décembre, j'ai eu envie de me consacrer à une cuisine plus saine. Naturellement je me suis mise a cuisiner beaucoup de soupes de légumes et a acheter nombre de yaourts.
Depuis la semaine dernière, l'idée me trottait dans la tête de faire mes yaourts maison. Quelle aventure! Je me sui souvenue que maman fesait des yaourts quand j'étais petite avec un ustensile en plastique d'une grande forme de vente à domicile. Mais de puis le temps, avait-elle conservé cette simili yaourtière? bien évidemment non!
Je me suis mise à chercher dans mes domuments perso et sur le net, une méthode pour faire ses yaourts sans yaourtière.
Après un essai infructueux dimanche, la nouvelle opération réalisée lundi soir a fonctionnée! Ce matin, j'ai dégusté mon 1er yaourt maison, ni trop ferme, ni trop pâteux.
Conclusion: vu la facilité d'exécution, une fois le petit truc trouvé, je pense en refaire régulièrement.
Saviez-vous que le yaourt est obtenu par l'action simultanée de 2 bactéries lactiques: le Streptococcus thermophilus, qui développe les arôme, et le Lactobacillus bulgaricus, chargé d'apporter l'acidité?
Ainsi, le lait est ensemencé par ces bactéries puis étuvé à 45°le temps de la fermentation puis refroidi à 4°.
Pour ma part, j'ai choisi de réaliser mes yaourts à base de lait entier et d'un yaourt nature (du type la laitière). Je sais qu'il est également possible d'acheter des ferments lactiques en pharmacie.
Le matériel nécessaire pour la réalisation de 5 yaourts est 5 pots de yaourts en verre, un thermomètre de cuisine et une cocotte minute.
Les ingrédients: 1/2 litre de lait entier et 1 yaourt nature du commerce
Dans une casserole, porter le lait à 45°. (cette température doit être respectée pour ne pas tuer les bactéries) puis le verser dans un saladier dans lequel vous avez versé le contenu du yaourt.
Battre ce mélange avec un fouet.
Parrallèllement faire chauffer de l'eau à 45° (à hauteur de vos pots de yaourt) dans votre cocotte minute.
Placer les pots à l'intérieur et fermer le couvercle.
La fermentation dure alors 5 heures au-moins, ou mieux encore une nuit.
Le lendemain, placer vos yaourts au frais pendant quelques heures.
Et vous, avez déjà essayé de faire vos yaourt maison?
J'ai une yaourtière dans mon garage qui n'a pas servi depuis des lustres. tu me donnes envie de la ressortir !
PS c'est normal que tes posts n'apparaissent pas dans Blog appétit ?
Rédigé par : marmitedecathy | mercredi 01 février 2006 à 11:00
pendant longtemps , je les ai fait comme toi à la cocotte, cela marche très bien, mais depuis 6 ans , j'utilise une yaourtière, c'est plus pratique !
je les fais nature ou au soja, ai essayé avec lait de noisettes , mais pas réussi ! si tu as une solution , tu peux me la communiquer sur mon blog
Rédigé par : kisine | mercredi 01 février 2006 à 11:53
Ah là là... Les yaourts de ma maman... Ton post m'a remémorée pleins de souvenirs d'enfance !
Rédigé par : aurcuisine | mercredi 01 février 2006 à 12:05
Je vais essayer très rapidement ....
Rédigé par : Fabienne | mercredi 01 février 2006 à 13:54
Ma maman a eu la même boîte carrée en plastique pour faire les yaourts. Mais ça n'a pas duré longtemps.
IL faudra que je m'équipe d'un thermomètre de cuisson pour suivre ta recette qui m'a l'air assez simple à suivre.
Rédigé par : Mijo | mercredi 01 février 2006 à 14:12
On m'a prêté une yaourtière le WE dernier et je m'apprêtais à partir chercher du kefir comme ferment! Tu tombes à pic!
Rédigé par : flo | mercredi 01 février 2006 à 14:34
Quand les enfants étaient petits je faisais les yaourts mais il y a bien longtemps que je n'ai plus la yaourtière.
Rédigé par : Choupette | mercredi 01 février 2006 à 14:47
je n'ai pas encore essayé mais la simplicité de la recette me donne bien envie! le yaourt est en plus chez moi INDISPENSABLE!
Rédigé par : Mimosa | mercredi 01 février 2006 à 14:48
ah non jamais essayé ..et je ne crois pas que j'en aurai le courage ! c'est comme pour les confitures!
Rédigé par : marie caroline hirigoyen | mercredi 01 février 2006 à 15:00
Que de bons souvenirs me reviennent en mémoire grâce à toi ;-)) Avec ma Mamôn aussi j'ai connu sa grande période Yaourts Maison à la cocotte minute d'abords puis à la yaourtière Seb aussi, orange en plastique très années 70 ;-))
Grossses Bizzz et excellente fin d'après midi, en te remerciant de tes visites et commentaires qui me ravissent à chaque fois par ta grande gentillesse ... Bizzz !
Rédigé par : Nawal | mercredi 01 février 2006 à 15:52
Moi aussi cela m'a donné envie de faire des yaourts...Je me rappelle la yaourtière seb, orange...Pour moi, je pense faire mes yaourts avec mon Thermomix,ce sera une première....
Bizzzzzzzzzz
Bon courage
Barbichounette
Rédigé par : barbichounette | mercredi 01 février 2006 à 17:12
ben moi j'ai honte mais j'adore les yaourts du commerce :) Il y en a de toutes les sortes, de toutes les variétés et je trouve la qualité très bonne en général.
Je fais la feignasse :)
Rédigé par : Papilles & Pupilles | mercredi 01 février 2006 à 17:59
depuis le temps que je veux essayer ,tu m'y fais repenser !
Rédigé par : frederique | mercredi 01 février 2006 à 21:23
C'est vrai que c'est sympa les "yaourts maison"...c'est comme le "pain maison" ! Mais un peu comme Papilles, je cède maintenant à la facilité...et je les achète !
Rédigé par : saveurs sucrees salees | mercredi 01 février 2006 à 21:27
moi j'ai la yaourtière Moul.... super rapide pratique et incomparablement bon!
Rédigé par : Drey | mercredi 01 février 2006 à 21:52
Tiens ma mère avait également la boite Tuper**** mais elle a du en faire une fois ou deux. C'est domage car j'en garde un super souvenir. J'ai bien envie d'essayer au moins une fois. Merci pour ta recette.
Rédigé par : pascale | mercredi 01 février 2006 à 22:15
C'est amusant, j'ai églement essayé de faire mes yaourts sans yaourtière la semaine dernière en suivant des indications trouvées sur internet et cela a marché. Cela ma pris un peu de temps pour obtenir une eau à 45 °. Y-a-t-il un truc?
Merci pour toutes tes bonnes recettes. Sylvie
Rédigé par : FEUGERE Sylvie | jeudi 02 février 2006 à 14:34
mon adresse email était incorrecte
Rédigé par : FEUGERE Sylvie | jeudi 02 février 2006 à 16:47
tu as donc du bon lait cru ?
Rédigé par : jp | samedi 04 février 2006 à 23:02
jolie photo toute fraîche !
Justement il y a 15 jours, lasse de chercher des yaourts tout simples dans la profusion des "références" pleines d'additifs sans intérêt, j'ai été acheter une yaourtière ...SEB comme il y a 20 ans, mais pas orange : elle est beige.
Je ne me suis pas risquée à l'aventure cocotte-minute (que je n'aime plus) ni récipient hasardeux, ni lait cru - car après tout je préfère contrôler les petites bactéries... Je ne veux pas courir le risque d'intoxication grave, surtout avec des enfants. Et puis j'ai un peu la flemme, et la machine + une cruche plastique d'un litre 1/2 + un fouet plastique noir font un ensemble tout simple réservé à cet usage. En dix minutes maximum : dans la cruche un peu de lait (UHT, entier ou écrémé), puis un très bon yaourt bio, puis le reste du litre de lait, éventuellement un peu de lait en poudre pour épaissir, je touille bien au fouet, et je verse dans les pots. Couvercle, prise de courant, on appuie sur le bouton - s'il est 10h du soir, tout est prêt à 8h...
(Il faut être réaliste : si je parle de flemme c'est que, comme c'est bon, il faut en refaire souvent ! Avec un yaourt acheté on en fait à peu près 8 x 10 fois)
Pour parfumer chacun peut ajouter du miel, ou de sa bonne confiture : mieux que les "yaourts" du commerce aux débris colorés, arômes douteux... et c'est moins cher !
Rédigé par : Françoise | mardi 07 février 2006 à 22:54
j'ai apprécié, je cours l'essayer.
Rédigé par : loukou11 | mardi 14 février 2006 à 20:08
j'ai moi aussi essayer de faire des yaourts avec une yaourtière, mais y'a t'il un truc pour les rendre très fermes ? Les miens restent assez liquides, même en ajoutant du lait en poudre. Merci pour vos bons conseils
Rédigé par : Monique | vendredi 17 février 2006 à 21:36
mince mince j'étais super décidée à essayer aujourd'hui mais je n'ai pas l'indispensable thermomètre de cuisson...j'suis dégoutée!!
Rédigé par : Mimosa | mercredi 22 février 2006 à 12:42
Bonjour,
bonne recette, mais ça me fait rire qu'il faille un yaourt du commerce pour faire des yaourts maison .... Ils ne sont donc pas totalement maison ....
Rédigé par : aninou | lundi 26 juin 2006 à 16:05
Moi je suis comme Mimosa, j'ai envie de m'y remettre, car je me souviens que ceux de ma mère étaient très bons. Seulement la yaourtière ne dure pas longtemps. Ma mère a dû en changer 3 fois et à la fin les yaourts n'étaient plus très bons. Donc, je veux essayer la méthode super naturelle, avec le thermomètre, et la cocotte pour maintenir au chaud. Plus hasardeux il est vrai qu'avec la yaourtière, mais bon. Pas d'achat à faire. Juste le thermomètre que je n'ai pas.
Je lis, je m'imprègne de tout ce que je trouve sur le net et de vos commentaires et je tenterai bientôt l'expérience.
Rédigé par : ISABO | lundi 07 août 2006 à 19:21
super ce site!!
Rédigé par : collas | jeudi 08 mars 2007 à 13:11
Depuis plus de 3 ans maintenant, je fabrique mon pain. Ma boulangère continue de me dire bien le bonjour à chaque fois qu'elle me croise ! Elle est pourtant au courant de "mon activité" ! Depuis peu, j'ai ressorti la seb bleue de ma grand mère. La production de yaourts est venue améliorer les petits déj ! Je me suis mise aussi, et là, c'est encore plus récent à faire du fromage blanc ! ( fromagère seb achetée sur le net !) Je pense être une " allumée" des bonnes choses ! J'ai essayé aussi les pâtes fraiches maison, ... suis je en plein délire ???
Pour le petit dej, je fait aussi les gelées et confitures ,le jus de pommes et de prunes avec les fruits de mon jardin et toute la famille apprécie !!!
Rédigé par : flo | jeudi 26 avril 2007 à 23:33
j'utilisait la vieille yourtiere de ma mere mais elle a rendu l'ame, depuis je les fais dans mon four que je rêgle a 50° pendant 3 à 4heures ou pendant que le four refroidi apres une cuisson.
Ils sont pas mauvais et je peux en faire beaucoup plus!!!
Rédigé par : laurent | vendredi 14 mars 2008 à 21:08
Ca fait presqu'un an que je fais mes yaourts et je ne regrette pas et encore moins mes filles qui adorent les yaourts aux sirop de chewing gum, roudoudou...
Rédigé par : Magalie | samedi 01 août 2009 à 22:11