Il y a quelques temps de celà, un lecteur m'a interrogé sur l'utilité d'avoir une machine à pain (MAP) lorsque que l'on ne s'en sert pas pour y cuire son pain.
Très bonne question, à laquelle je vais essayer de répondre mais je vous souhaite avoir aussi sur votre avis sur le match: robot-pétrin ou MAP.
Pour ma part, j'ai les deux dans ma cuisine.
La MAP est arrivée en premier il y a 2 ans de celà. Très vite à part pour le pain de mie, je me suis rendue compte que nous n'aimions pas les pains carrés à la maison. Toutefois je dois dire que j'aime beaucoup ma MAP. Tout d'abord, en tant que maman de 2 jeunes enfants et ayant une vie professionnelle très dense, j'aime beaucoup pouvoir réaliser des pâtes à pizza ou des pâtes à pains spéciaux ou encoe à briches en ne m'occupant de rien.
Je met les ingrédients dans l'ordre dans ma machine, et hop c'est parti. Je jette un oeil de temps en temps, rajoute farine ou eau si besoin, mais la MAP s'occupe de tou. Grâce à son minuteur, pas besoin de soucier du temps de pétrissage. En plus avec son étuve, le pain lève bien et dans de bonnes conditions.
Certes, maintenant si vous penser qu'un ustensile de cette taille et qui ne set qu'à moitié est inutile, il vous reste la solution du mini-pétrin.
J'avoue que j'itilse beaucoup le mini-pétrin en pâtisserie mais peu en boulange. Toutefois les résultats obtenus étaient toujours très bons. Il faut toutefois ête un peu plus attentif, surveiller la montre pour voir si le pétrissage est assez long... Puis sortir la pâte de la cuve et la faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air avant de lui redonner un tour... Bref, ce n'est pas très compliqué mais demande tout de même plus d'attention.
Et si comme moi, vous aimez jouer sur les 2 tableaux le livre: "Pains avec et sans machine" est pour vous. Cette recette de pain paysan donne le mode opératoire pour les 2 version. C'est un pain très agréable à manger avec de bons fromages tels un Saint-Maure par exemple.
Les ingrédients pour un grand pain:
10 g de sucre en poudre
10 g de lait en poudre
260 g de farine blanche type T55
100 g de farine complète
50 g de farine de seigle
50 g de farine de sarrasin
12 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
8 g de sel
Méthode avec la machine à pain (MAP):
Dans la cuve de la MAP, verser 26 cl d'eau tiède, le sel et éventuellement le sucre et le lait si vous choisissez d'en mettre (ils améliorent la coloration).
Mélanger les farines dans un saladier et les verser dans la cuve. Ajouter la levure.
Lancer le programme de pétrissage et de cuisson en mode normal ou complet.
Méthode avec le robot ménager de type mini-pétrin:
Mélanger 26 cl d'eau avec le sel, (le sucre et la lait si vous le souhaitez), et la levure.
Verser cette préparation dans la cuve du robot, ajouter les farines et faire pétrir à vitesse lente 5 minutes puis 15 minutes à vitesse moyenne.
Quand la pâte est ferme, la mettre en boule, la fariner et la mettre au frais pendant une nuit.
Pétrir la pâte pendant 2 minutes le lendemain et former un pain. Laisser gonfler 2 à 3 heures.
Préchauffer le four à 180°.
Faire quelques incisions dans la pâteavec un couteau ou une lame.
N'oublier pas de mettre un petit bol d'eau dans le four pour la vapeur qui donnera à votre pain une meilleure croûte.
Enfourner 30 à 40 minutes.
J'ai déjà fais le pain complet de ce livre, le meilleur pain complet jamais mangé !!! Bizzz Flo
Rédigé par : Flo | lundi 31 mars 2008 à 13:34
Je n'ai ni Map ni robot mais à choisir, y'a pas photo, j'opterai pour le robot, la map ça ne me branche pas trop car c'est vrai que les pains-brique ça me rebute un peu (et puis secondairement aussi car c'est un truc qui prend beaucoup de place... et ce genre de machine si tu l'as pas à porté de main, j'ai comme l'impression que tu ne l'utilises pas!)
Rédigé par : loukoum°°° | lundi 31 mars 2008 à 13:42
Je ne l'utilise jamais pour cuire, mais je dois avouer que je ne saurais plus me passer de ma MAP pour petrir et faire lever. C'est tellement pratique quand on rentre du boulot et qu'on a les mains pleines d'enfants, rien a surveiller.
Toi aussi tu rechignes a ajouter du sucre et du lait en poudre dans tes pains?
Rédigé par : gracianne | lundi 31 mars 2008 à 13:59
Je suis comme Gracianne, jamais sans la MAP pour pétrir et faire lever la pâte; ensuite je prends le relais pour façonner les pains à la main et cuire au four.
Par contre pains de mie et certaines brioches aussi sont parfaits "carrés"
La crème de parépous est en ligne
Rédigé par : brigitte | lundi 31 mars 2008 à 14:22
Ton pain a l'air délicieux, j'avoue que je suis davantage " douée " ( si on peut dire ça comme ça ) en brioches qu'en pains malheureusement. Surtout lorsque j'y mets de la farine complète : le pain a tendance à s'affaisser complètement, il me ressort une galette.
Pour ce qui est de la MAP, je m'en sers uniquement pour pétrissage et 1ère levée. Même raison que toi : les pains carrés : bof. Et puis je les trouve plus tassés, je préfère nettement au four.
Quant au mini-pétrin, je n'ai jamais testé !
Bon après-midi :)
Rédigé par : Eryn | lundi 31 mars 2008 à 14:33
Je trouve que la MAP favorise des pains bien levés, j'ai essayé aussi avec mon Ka mais la levée est plus longue du fait de la chaleur non maîtrisée, chez moi c'est un peu la maison des courants d'air ;)
Rédigé par : bergeou | lundi 31 mars 2008 à 15:07
beuh.....pas le temps de faire des trucs mixtes !! je n'ai utilisé qu'une seule fois pour faire une recette d'Anne Papilles le pétrissage à la MAP, un désastre, soit je fais tout en MAP, et mon pain est très bon et moelleux pas grave la forme, soit je fais tout au robot pas de 1/2 mesure chez moi !!!Ceci dit ton pain est superbe
Rédigé par : mercotte | lundi 31 mars 2008 à 16:46
Au début je faisais le pain en Map mais avec le temps, j'utilise le programme " pâte seule " et je cuits au four....
Ton pain a l'air excellent !!! miam
Manue
Rédigé par : ManueB | lundi 31 mars 2008 à 17:03
J'ai un robot pétrisseur ( KA) mais je ne m'en suis jamais servi, la MAP étant arrivée ici aussi en 1er. Ceci dit, personne n'aime les pains carrés et je ne me sers plus du mode cuisson depuis belle lurette: les pains sont moins bons, même ton super pain de mie est fait en 2 temps désormais.Et puis au bord de la mer et dans une maison à courants d'air, je pense que ça ne serait pas commode. Ceci dit j'ai parfois accéléré des levées dans le four à 40° ou au bord de la cheminée.
Rédigé par : bénédicte | lundi 31 mars 2008 à 19:25
Dans l'immédiat, je fais tout en Map pour cause de four défaillant. Pour ceux que ça intéresse, le livre Maraboutchef sur le Pain maison spécial map est bien fait avec des recettes de cuisson en Map et d'autres de cuisson au four. Comme ça, il y en a pour tous les goûts!
Rédigé par : Flo Bretzel | mercredi 02 avril 2008 à 13:06
J'ai retourné cette question dans tous les sens ces derniers temps, eh ben j'opte pour les mains !
Je sais c'est le plus contraignant, le moins pratique et tout et tout, mais j'ai sortie un chinois du feu de dieu en pétrissant moins qu'indiqué dans la recette parce que je sentais que j'étais à la bonne constitution de pâte. Pareil pour un pain à l'épautre. Et ça aucune machine le rend je crois.
Par contre il est claire que la production est pas quotidienne faute de temps. Mais c'est un vrai bonheur de patouiller la pâte et de suivre toute les évolutions.
Rédigé par : SAMsara | mercredi 02 avril 2008 à 17:31
Bonjour!
J'ai une MAP après avoir longuement eu un mini-pétrin (Kenwood) et je préfère de loin la MAP, même si 1. elle prend plus de place et 2. elle ne fait que du pain.
En effet, je trouve que les pâtes pétries en MAP ont une mie d'une grande finesse, que j'apprécie beaucoup. Et puis quelle aide de pouvoir tout mettre dans une cuve pour ne revenir modeler le pain qu'1h30 ou + plus tard!
Enfin, le jour où on a envie/besoin de faire du pain de A à Z mais qu'on a plein de choses urgentes à faire AUSSI, pratique d'avoir une MAP. Impossible avec un mini-pétrin de faire une brioche express pour un goûter improvisé 3h plus tard, non?
Ceci dit, j'ai désormais un robot Magimix qui est extra et dans lequel je n'hésite pas à faire ma pâte à pizza et mes pâtes à tarte, c'est extrêmement commode, et bien plus pratique que ne l'était le mini-pétrin sur lequel il fallait que j'adapte toutes sortes d'ustensiles pour râper, hacher etc.
Mais peut-être aussi qu'il faut ajouter que toutes les MAP ne se valent sans doute pas?
Et que tout faire de ses blanches mains est certainement le plus agréable mais est parfois tout bonnement IMPOSSIBLE faute de temps, et qu'il est super agréable de pouvoir quand même manger de façon quasi quotidienne du bon pain maison.
Par ailleurs, bravo encore pour ce blog très sympa que je mets dans mes favoris.
Rédigé par : Florence | mercredi 02 avril 2008 à 22:44
Merci à toi pour toutes ces explications, rien de tel que le pain fait maison !
Rédigé par : guylaine | jeudi 03 avril 2008 à 00:05
C'est super bon de faire le pain soi-même....Bonne journée Anne..Il fait pas beau en Alsace ce matin...bof, bof, bof
Rédigé par : Eleonora | jeudi 03 avril 2008 à 07:44
Très beau ton pain :)
Rédigé par : Anaïs | jeudi 03 avril 2008 à 08:15
J'avoue avoir un peu délaissé mon robot-pétrin pour ma machine à pain qui présente l'avantage de faire des gros pains (jusqu'à 1kg5). Ce que j'apprécie, c'est que tout est fait de A à Z dans la machine et en général, la levée de la pâte est toujours homogène, tandis que quand je le fais chez moi, ce n'est pas souvent régulier. J'ai la machine à pain depuis le début de l'année, le verdict sera la préparation du stöllen en machine à pain au moment de Noël...
Rédigé par : Sandra | dimanche 06 avril 2008 à 09:01
Je viens d'acquérir une MAP il n'y a pas très longtemps et j'ai très vite abandonné les pains carrés. Toutefois, ça peut dépanner. Je m'en sers surtout pour le pétrin et je trouve ça formidable. Je préfère la levée artisanale que je surveille. Mais c'est seulement depuis que j'ai acquis cet engin que j'envisage sérieusement et de plus en plus la boulange. Toujours à l'affut de bonnes recettes de pain depuis...
Rédigé par : eglantine | jeudi 17 avril 2008 à 15:42
bonjour,
j'ai eté oprerée des épaules et donc, impossible de petrir alors je me sers de la MAP, je ne cuis JAMAIS mon pain dedans, je deteste la forme qu'ils prennent par contre je fais toute ma boulange et je fais monter mes pates dedans. je ne sais pas si je pourrais m'en passer en cas de panne !!il est vrai que c'est un peu cher juste pour petrir mais pour soulager les bras ou aider les maman à avoir du temps libre c'est top !!
Rédigé par : laura | lundi 19 mai 2008 à 16:11
Merci Laura pour ce gentil message. Comme toi, je trouve que la MAP est bien sympa et bien pratique pour de jeunes mamans actives comme nous. Pas besoin de minuterie... La MAP pense pour nous... nous avons déjà l'esprit bien chargé par ailleurs!
Rédigé par : anne | lundi 19 mai 2008 à 16:34