Le matin de Pâques était un moment très particulier lorsque j'étais petite fille.
La veille au soir, je posais au pied du groseiller à maquereaux, comme le faisais ma mère dans son enfance, un panier garni d'une carotte pour le lapin de Pâques.
Le lendemain, malgré la rosée et les températures souvent encore bien fraiches, je sortais en chemise de nuit et en chaussons pour récupérer mon nid garni de friandises au chocolat et d'un "Oschterlammele", un agneau en biscuit.
Je me souviens des formes de multiples grandeurs que possédait mon père dans la boulangerie familiale. Des moules presque antiques qu'il tenait de son père. Ces moules en terre cuite sont si vieux, si usés que je n'ose vous les monter.
Ces moules sont constitués de 2 parties identiques retenues au milieu par une pince en fer. Chaque fois que je procède au démoulage, j'ai toujours une petite peur au fond de moi pour mon agneau. Va-t-il se casser? Aura-t-il la tête tranchée?
Si je n'ai pas encore publié la recette ce ces agneaux pascals en biscuit c'est parce que je me disais que peu nombreux sont les lecteurs qui possèdent de tels moules. Alors à quoi bon...
Mais en lisant le dernier "Elle à table", mon attention s'est portée sur de petits biscuits tout légers préparés dans de petits moules individuels. Même si je n'ai pas opté pour la recette du magazine, je me suis inspiré du concept de petits gâteaux individuels pour ne pas limiter ma recette de base pour les seuls agneaux pascals.
La texture de ces biscuits qui rappelle les biscuits à la cuillère est très appréciée par les enfants même tout petits. Vous pouvez aussi les servir avec des fraises, de la mousse au chocolat ou encore une crème anglaise.
Recette pour 4 petits agneaux en biscuit ou une douzaine de biscuits individuels:
4 oeufs
120 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille
50 g de farine
50 g de fécule de pommes de terre
20 g de beurre fondu
sucre glace pour le saupoudrage
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter la vanille.
Ajouter la farine et la fécule.
Battre les blancs en neige ferme.
Incorporer délicatement les 2 préparations.
Verser dans des moules à agneaux bien beurrés ou dans des moules en silicone pour des biscuits individuels.
Faire cuire à four préchauffé à 180°: 40 minutes pour les agneaux; 20 minutes pour les petits modèles.
Ouvrir la porte du four pendant 5 minutes afin de refroidir les biscuits.
Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.
Qu'il est beau ton agneau pascal !!! je vois tout à fait le genre de moule que tu as, c'est un véritable trésor.
Bises
Emilie
Rédigé par : Emilie | mercredi 19 mars 2008 à 08:52
je connais ces gâteaux de vue simplement mais tu sais, tu devrais nous mettre quand même une photo de ces moules, même s'ils sont très usés, je trouve que c'est là que dss moules anciens sont les plus beaux, car ils ont gardé la trace de leur usage et de leur passage dans les mains de plusieurs générations de cuisiniers.;-)
Rédigé par : Choupette | mercredi 19 mars 2008 à 08:55
Ma maman n'étant pas alsacienne, elle n'a jamais fait d' "Osterlämmele". Mais je ne dis pas que moi je n'en ferait pas ! Il me faut juste le fameux moule en terre cuite, les moules en métal ne me faisant pas vraiment confiance.Bizzz Flo
Rédigé par : Flo | mercredi 19 mars 2008 à 09:02
Je le fais chaque annnée, l'agneau de Pâques ! L'an dernier, j'ai perdu ma recette habituelle, en ai essayé une autre et il a affreusement collé au moule ! Je prends ta recettte à toi pour cette année ...
Bises
Hélène
Rédigé par : Hélène (Cannes) | mercredi 19 mars 2008 à 10:01
comme c'est mimi tout ça....miam!
Rédigé par : lory | mercredi 19 mars 2008 à 10:44
c'est adorable
Rédigé par : trinidad | mercredi 19 mars 2008 à 10:47
Ton petit agneau est magnifique !
Je conserve moi aussi de tendres souvenirs d'enfance de la chasse aux oeufs de Pâques.
Rédigé par : CoinCoin | mercredi 19 mars 2008 à 10:49
Je connais l'agneau de Pâques mais en gâteau Italien, je ne sais pas s'il ressemble à l'Alsacien! Une chose est sûre, je n'ai pas de moule adequat!
Rédigé par : auré | mercredi 19 mars 2008 à 11:09
J'ai découvert ce gâteau et les moules pour les fabriquer en arrivant en Allemagne. La texture très légère fait effectivement l'unanimité auprès des petits...comme des grands!
Rédigé par : Flo Bretzel | mercredi 19 mars 2008 à 11:22
Ma grande soeur vient justement de recevoir un moule en forme d'agneau pascal, ta recette va la ravir, je la lui envoie de suite !
Rédigé par : Ester | mercredi 19 mars 2008 à 11:57
Je ne feterais malheureusement pas paques cette année.. Mais merci de ces jolis souvenirs et de cette recette
Rédigé par : Marcia | mercredi 19 mars 2008 à 12:55
Je partage l'avis de Choupette: tu n'as pas à rougir de tes "vieux" moules, je suis certaine qu'ils sont chargés de souvenirs et qu'ils ont un charme fou! Très joli billet en tous cas, j'aime beaucoup tes souvenirs Anne...
Rédigé par : ninette | mercredi 19 mars 2008 à 13:39
C vraiment très beau (et attendrissant)
Rédigé par : Anne (Papilles & Pupilles) | mercredi 19 mars 2008 à 13:50
Les formes sont superbes. Je demandais justement sur un autre blog si la recette n'était pas celle du savoie ? Ou un mélange savoie-génoise ?
Bises,
Rédigé par : Eryn | mercredi 19 mars 2008 à 14:00
Cet agneau est craquant, dis tu vas pas le manger ??? il est trop chou !
Rédigé par : bergeou | mercredi 19 mars 2008 à 14:36
Je suis une alsacienne expatriée en région parisienne ... Et pour info, chaque année chez Lidl en cette période l'on peut trouver des moules à Lämmele somme toute assez pratiques...
Merci pour ton blog où je passe régulièrement...
Véro une lectrice.
Rédigé par : Véronique | mercredi 19 mars 2008 à 15:01
Est-ce parce que je suis normande ou inculte que je ne connais pas ces petits gâteaux ? J'ignorais totalement leur existence ! Comme quoi, si tu en doutais encore, ton billet a tout son intérêt ! Merci de nous faire découvrir ces traditions régionales et moi aussi, j'aimerais bien voir à quoi ils ressemblent tes moules en forme d'agneau !
Rédigé par : Mag | jeudi 20 mars 2008 à 14:34
Comme c'est gentil de nous faire partager tes traditions.
Chez nous, comme dans beaucoup de familles, c'est "chasse aux oeufs" et mon mari me demandait au déjeuner si nous allions encore la faire cette année avec les enfants qui ont grandi. Mais bien sûr qu'on va la faire cette année encore. Les grands comme les plus jeunes y sont attachés, et je ne parle pas de leur mère...
Bonnes fêtes pascales!
Rédigé par : bénédicte | jeudi 20 mars 2008 à 15:00
Dès que Pâques approche, je me réjouis de déguster un bon petit agneau même si n'habitant pas l'Alsace, j'en trouve avec difficultés. Cette année, je me suis commandée LE moule que je viesn de recevoir et en parallèle, je lis votre recette !! Vite, je vais la mettre en pratique ! Merci beaucoup et Joyeuses Pâques :-)
Rédigé par : Missmu | jeudi 20 mars 2008 à 16:05
J'ai découvert cette tradition de l'agneau en biscuit chez l'amie alsacienne de ma mère, et elle a effectivement un vieux moule en terre cuite tout à fait magnifique dans lequel elle fait ce gâteau. Je n'ai vu cette tradition qu'en Alsace, en tout cas dans le Lot, elle n'existe pas.
Rédigé par : Sandra | jeudi 20 mars 2008 à 17:45
Merci pour cette recette.
Je viens justement de faire un agneau et un lapin avec des moules métalliques achetés chez Lidl en 2007 mais ahhh damned ils sont encore plus moches que ceux de l'année dernière. Je crois que c'est la cuisson qui ne va pas. Alors je vais suivre cette recette.
Alsacienne par mon papa je suis très attachée à cette région et ses traditions et bien que j'habite à l'autre bout de la France j'entretiens ces liens avec ma région de coeur.
Rédigé par : chticaillou | jeudi 20 mars 2008 à 18:19
Je ne suis pas du tout équipée pour réaliser ce bel agneau, mais j'admire et je m'instruis. Merci
chrys
Par contre, je te pique ta recette de brioche praliné-chocolat.
bises
Rédigé par : Chrystel | vendredi 21 mars 2008 à 11:24
Ces petits agneaux m'ont toujours fait rever, si un jour je tombe sur des moules, je me souviendrai de cette recette.
Rédigé par : gracianne | jeudi 27 mars 2008 à 15:19
Il est joli comme tout cet agneau, comme j'aimerais trouver ce moule, bisous !
Rédigé par : guylaine | samedi 29 mars 2008 à 08:44
Depuis que j'avais vu sur ton post ce charmant agneau, je cherchais un moule. Et cette année il y en a chez Lidl. Il me semble bien petit pour ta recette et bien grand s'il est individuel... Bon, je vais voir ça. Mais comme je suis contente...
Rédigé par : bénédicte | jeudi 25 mars 2010 à 10:06
Je viens de découvrir ton blog et je suis fort contente de savoir que tu est aussi en Alsace !!!
Mets nous quand même une photo de tes moules ! Ils on certes vécu mais reste néanmoins typiques de notre région ( ainsi que les moules à kougelopf mais c'est mon avis )
J'aurais juste une question pratique concernant la pâte car à chaque fois que je fais des agneaux pour mes filles les2/3 de la pâte s'échappe entre les cuisse du mouton!!! faudrait-il lutter le moule avant de les cuires ?
Rédigé par : myrtille | jeudi 17 juin 2010 à 14:20