Lorsque je suis à Strasbourg (seule, sans mari, sans enfants, sans poussette...), je fais toujours une petite halte au Lafayette Gourmet. Je n'en ressort pas forcément chargée de provisions, mais j'aime regarder les nouveautés et acheter quelques éléments que je ne trouve pas facilement ailleurs (moutardes, vinaigres...).
Ce jour là, au rayon frais, mon interêt s'est porté sur un pot de cottage cheese. Ce fromage ne m'était pas inconnu. J'en avais entendu parlé dans des magazines ou encore sur le net, mais je n'y avais jamais goûté. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le fameux pot était dans mon panier.
Bien entendu, je ne savais pas ce que j'allais en faire. De retour à la maison, je me suis renseignée sur le fameux fromage. Qu'en dire?
Le Cottage Cheese est un fromage frais à base de lait entier caillé et non cuit. Il est granuleux et à la simple vision, on ne peu pas dire qu'il soit appétissant. Il est pauvre en graisse, riche en calcium. Le Cottage Cheese s'apprécie aussi bien nature, que salé ou sucré (avec un peu de miel, c'est vraiment très bon).
Très apprécié dans le monde anglo saxon, c'est un des classique de la gastronomie anglaise (son nom ne se traduit d'ailleurs même pas).
En France, vous en trouverez sour la marque "Longley Farm" (comme sur la photo ci-contre) ou encore sous la marque Danone.
C'est la recette de "Beau à la louche" qui m' a fait opté pour une dégustation sur tartine.
J'avais justement de belles petites tranches de pain de seigle aux graines de tournesol à la maison en direct du boulanger. L'occasion était trop belle.Par ailleurs j'ai choisi d'agrémenter mes tartines de petites lamelles de saumon fumé (mariné au citron et à l'aneth) pour un mariage particulièrement réussi et très frais.
La recette pour 3 petites tartines:
200 g de Cottage Cheese
1/2 citron bio
piment d'espelette
Huile d'olive
3 tranches de pain légèrement grillées
aneth ciselé
piment d'espelette
30 g de pignons grillés à sec à la poêle
sel et poivre
Dans un bol, mélanger le fromage, le zeste de citron très finement rapé, sel, poivre, piment et un trait d'huile d'olive.
Tartiner généreusement la préparation sur vos traches de pain, ajouter les lamelles de saumon, les pignons et un peu d'aneth. Terminer par un très léger filet d'huile d'olive.
D'autres idées de recettes avec du Cottage Cheese:
Tarte au cottage cheese et aux poivrons de Pascale
Cottage cheese pancakes d'Estelle
Oh la la, ça appelle le soleil en plus, ça me donne trèèèès trèèès envie !!!
Rédigé par : Manue | vendredi 06 juin 2008 à 22:03
oh!!!!ça me rappelle trop l'angleterre, j'adore le cotage cheese si particulier et si granuleux! superbe ta tartine!
Rédigé par : carochococo | samedi 07 juin 2008 à 08:40
Très beau, très frais et certainement très bon !
Rédigé par : Anne (Papilles et Pupilles) | samedi 07 juin 2008 à 10:03
Je n'ai encore jamais goûté au cottage cheese, cela m'intrigue. Peut-on le comparer à de la brousse? En tout cas, ta recette me donne envie d'essayer!
Rédigé par : Ninette | samedi 07 juin 2008 à 13:33
moi aussi je veux du cottage cheese ! Tes tartines donnent trop envie !!! Aller, zou, apéro ! La tout de suite !!!
Rédigé par : Ganesha | lundi 09 juin 2008 à 18:32
Miam! Ce fromage est bien connu au Québec, où on l'appelle tout simplement "fromage cottage". Quand j'en ai un pot sous la main, je le mange nature et je n'en fais que quelques bouchées!
Il nous arrive d'utiliser ce fromage pour y tremper des légumes frais (carotte, céleri, etc.) et cela remplace la sauce pour trempette.
Une autre suggestion très simple: vous pouvez le tartiner sur un bagel légèrement grillé. Ça fait un bon déjeuner le matin, avec un verre de jus d'orange. J'adore!
Rédigé par : Karine | lundi 09 juin 2008 à 21:12
J'ai aussi craqué pour ce cottage cheese il y a quelques semaines (suite au billet de Loukoum aussi) et j'adoooore :-) mon pot est bientôt fini, vite aller en ville !
Rédigé par : Flo | mercredi 11 juin 2008 à 09:49
Très bon simplement sur une tartine avec un peu de sel et de poivre. On le trouve facilement en Belgique, si certains habitent près de la frontière, un petit saut dans votre grande surface préférée, et le tour est joué.
Rédigé par : Nico | mardi 17 juin 2008 à 10:58
le saumon fumé, par exemple, je ne l'achète que bio ! le cottage cheese, hélas, est introuvable vers chez moi.
Rédigé par : sandrine | vendredi 20 juin 2008 à 21:36
Une tartine comme les aime la famille Mijoteurs.
Pas de Cottage cheese, j'ai remplacé par de la faisselle.
Nous avons beaucoup apprécié l'idée du zeste de citron.
Rédigé par : Mijo | lundi 27 juillet 2009 à 20:16