Cela faisait bien lontemps que je n'achetais plus de saumon. Souvent trop gras, insipide, j'ai été trop souvent déçue. Ces dernires temps, au rayon marée ma préférence allait plutôt vers le bar, la daurade ou le cabillaud "filière raisonnée". Certes, un peu plus cher mais la qualité le mérite.
L'autre jour, j'ai trouvé des pavés de saumon bio au rayon frais de mon supermarché. Emballés sous atmosphère protectrice, ces pavés se conservent sans soucis au frais pendant quelques jours.
De couleur rose pâle (et non orange fluo), ce poisson est nourrit à base de crevettes. Sa chair est ferme et dépourvue de bardes de graisse blanchâtre. Le pavé se présente sans arrêtes et avec une couche de peau que j'ai retirée sans aucun problème.
Alors que les enfants avaient réclamé une crêpe party l'autre soir, je pris la décision de me préparer un de ces pavés de poisson. Avec l'inspiration du jour, plutôt italienne, j'ai marié le poisson avec du vinaigre balsamique, des tomates séchées en petits morceaux et des herbes fraîches.
A peine, mon assiette posée sur la table, Thomas a piqué sa fourchette sans le plat "pour goûter" et Baptiste m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas être en reste. En moins de 2 temps, plus de la moitié du plat était dévorée par mes chérubins: entre "cest drôlement bon" et "miam-miam", ils ont été convaincus.
Je ne sais pas si c'est la recette (pourtant si simple) ou la qualité du poisson (il faut dire que le goût fin de sa chair était vraiment délicieux) mais c'est une recette qui va devenir un classique à la maison.
Et vous, avez été surpris dernièrement (en bien ou en moins bien) par la qualité de nouveaux produits achetés? Vous orientez-vous a choisir d'avantage de produits bio, label rouge...
La recette (pour 2 personnes)
2 pavés de saumon bio
2 + 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1+1 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 pétales de tomates séchées
2 gousse d'ail pelée et coupée très finement
fines herbes
sel et poivre
Placer le poisson dans un plat. L'arroser le 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique et d'1 cuil. à soupe d'huile d'olive.
Ajouter l'ail et les tomates coupées en petits dés. Saler et poivrer. Réserver au frais pendant 1 heure.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive restante. Ajouter les pavés de saumon (sans la marinade) et saisir 2 minutes de chaque côté. Ajouter la marinade avec les tomates et l'ail, la cuil. à soupe de vinaigre supplémentaire.
Saler et poivrer. Servir avec la sauce réduite et parsemer d'herbes.
De bons produits pour une recette simple et voilà de quoi se régaler, j'aurais fait comme tes enfants! ;-)
Rédigé par : Choupette | lundi 09 juin 2008 à 22:31
merci.
Mais l'huile balsamique est elle indispensable?
Rédigé par : OsmOnOs | mardi 10 juin 2008 à 00:39
Je fais souvent du saumon mais il n'est pas bio...hélas
Rédigé par : Colette MARTINIC | mardi 10 juin 2008 à 00:53
Un produit de qualité ce saumon bio rien à voir avec les pavés remplis de graisse. Le goût, la couleur, la tenue de la chair rien à voir. (Quoique mon poissonnier vend un bon saumon d'élèvage mais un peu plus cher). Les tomates séchées s'accordent parfaitement avec ce poisson.
Rédigé par : Hélène | mardi 10 juin 2008 à 07:28
Je suis conquise par cette recette , même si la petite tartine juste en dessous (au cottage cheese et saumon fumé ) me faisait de l'oeil elle aussi !!!
Rédigé par : yayoune | mardi 10 juin 2008 à 09:05
Je vais voir si je trouve le même. Moi non plus, je n'achète pas souvent de saumon pour les mêmes raisons que toi.
Rédigé par : mamina | mardi 10 juin 2008 à 09:19
J'adore le saumon et ta version au balsamique me fait de l'oeil !!
Rédigé par : lili | mardi 10 juin 2008 à 09:35
Des produits italiens avec du saumon, je prends!
Rédigé par : menus propos | mardi 10 juin 2008 à 11:08
Les produits bio n'ont souvent rien à voir avec leurs "homologues" conventionnels, mais avec le saumon, c'est particulièrement frappant, comme tu nous le prouves !
Rédigé par : Clea | mardi 10 juin 2008 à 11:09
Je comprends les enfants: j'en prendrai bien aussi un petit peu. Il a l'air divin et si simple à réaliser pour un festival sur les papilles! Adopté!
Rédigé par : Tellou | mardi 10 juin 2008 à 11:48
De bons produits et une bonne recette, c'est forcément délicieux. Je ne mange que rarement du poisson, et du saumon la plupart du temps, mais je ne l'achète qu'au marché chez un poissonnier qui n'a que de beaux produits.... la différence est hallucinante...! J'essaierai cette recette!
Rédigé par : auré | mardi 10 juin 2008 à 12:33
j'aime beaucoup ta photo, la grande classe ! biz
Rédigé par : Claude-Olivier | mardi 10 juin 2008 à 13:04
Nos habitudes changent, au fur et a mesure que les produits bio evoluent eux aussi, vers plus de qualite gustative.
Mais la recette est sympa, elle y est peut-etre bien pour quelque chose quand meme.
Rédigé par : gracianne | mardi 10 juin 2008 à 13:29
Je consomme pas mal de produits bio notamment par le biais de mon amap et j'achète de plus plus de produits d'épicerie bio, le saumon j'en ai jamais vu mais si j'en trouve j'essayerais ta recette !
Rédigé par : bergeou | mardi 10 juin 2008 à 14:18
Je ne suis pas une acharnée du bio à vrai dire.Il y a à côté de chez moi un excellent poissonnier et je n'ai jamais été décue par ses produits. Pour moi aussi saumon au menu mais cru, en tartare!
Rédigé par : Ninette | mardi 10 juin 2008 à 14:45
Ninette:Moi non plus, je ne suis pas acharnée mais j'en achète parfois (surtout les oeufs car les enfants les mangent à la coque et ils sont très jaunes, comme ceux de la ferme). Mais pour le saumon je te conseille d'essayer, c'est vraiment top. Mais c'est cher (environ 5 € par personne). C'est pas grave, je préfère consommer un bon poisson ou une bonne viande et manger des pâtes les jours suivants!
Claude Olivier: Merci du compliment, venant de ta part, je suis flattée!
Cléa: tu as raison, le saumon bio n'a rien à voir avec un basic issu de l'élévage, malheureusement... le prix est très elevé!
Rédigé par : anne | mardi 10 juin 2008 à 14:56
Moi qui adore le saumon je suis conquise par ta recette! Bonne journée.
Rédigé par : gourmandelise | mardi 10 juin 2008 à 15:24
J'ai eu la même heureuse surprise que toi avec du saumon bio acheté chez mon poissonnier. Mais il n'en a pas tout le temps. Moralité, j'en mange moins souvent mais du meilleur!
Bonne soirée
Rédigé par : Flo Bretzel | mardi 10 juin 2008 à 21:07
Avec le vinaigre balsamique, ce saumon est bien délicieux !
Rédigé par : Doria | mercredi 11 juin 2008 à 14:00
c'est marrant ça, j'ai été faire des courses à midi et ai mis exactement ce même produit dans mon caddie sans avoir consulté ta recette! du coup, je ne me pose plus la question de savoir comment le cuisiner, même si je le préfère en papillotte...
pour ta question sur les produits bio, je m'y suis sérieusement mise depuis septembre dernier et je dois dire qu'on s'y retrouve largement au niveau du goût et de l'abscence d'additif, et de colorant...
Rédigé par : frichtidelasouri | mercredi 11 juin 2008 à 14:52
Ta recette me met en appétit, j'adore le saumon un peu "caramélisé". J'aimerais bien trouver du saumon comme celui-ci pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.
Rédigé par : nat | mercredi 11 juin 2008 à 18:35
Nous aimons bien le saumon à la maison, c'est un poisson qui plaît bien aux enfants, c'est promis la prochaine fois il sera bio et je testerai cette recette.
Rédigé par : verorev | mercredi 11 juin 2008 à 21:01
Je retiens cette recette vraiment simple et qui fait appel à des ingrédients que j'ai. Maintenant, il me faut du saumon bio.
Rédigé par : Tarzile | mercredi 11 juin 2008 à 23:40
Bonjour,
Pour les biscuits aux Carambar, ils sont fait maison , de la veille, la recette est sur le blog.
Bonne journée
Isa
Rédigé par : zabou1501 | jeudi 12 juin 2008 à 08:05
Je n'en achète plus non plus. Mais si j'avais la chance de trouver dans mon supermarché le même produit que celui que tu as acheté, je le prendrai c'est sur ! Entre le thon, le saumon, les crevettes... manger du poisson sans se ruiner et sans massacrer la planète et sa santé, c'est difficile !
Rédigé par : Sandra | jeudi 12 juin 2008 à 08:07
Saumon et tomates séchées, ta belle recette est faite pour nous ! :o)
Rédigé par : Sylvie | jeudi 12 juin 2008 à 17:11
Looks wonderful and a perfect dish for summer.
Merci!
Rédigé par : chef ledarney | vendredi 13 juin 2008 à 16:44
Saumon et vinaigre balsamique : cette association me paraît plus que tentante :o)
Rédigé par : Sylvie | mardi 17 juin 2008 à 17:11
Hier, justement, je discutais avec un ami et on s'étonnaient tous les deux du contenu de notre caddie : du bio, de l'équitable... de plus en plus, dans tous les domaines (dosettes de café, pâtes, yaourts...). Ces produits sont de plus en plus abordables et il ne faut pas hésiter ! L'exemple des dosettes de café : les bios étaient bien moins chères que celles non bios d'une célèbre marque d'expresso, pourtant en promotion !!!!
Rédigé par : sandrine | vendredi 20 juin 2008 à 21:35