Demain 6 décembre c'est la Saint-Nicolas.
A la maison, comme chaque année nous respecterons la tradition et ce soir, les enfants mettrons une carotte devant la porte pour l'âne de Saint-Nicolas.
S'ils ont été sages ils retrouverons demain matin leur petit panier garni de pain d'épices, de clémentines, de gâteaux de noël, friandises et d'un beau manele (petit bonhomme en brioche).
Lorsque j'étais petite fille Saint-Nicolas venait en général la nuit tombée, tambourinait à la porte... et me faisait une peur bleue. Mais j'appréciais toujours autant les gourmandises qu'il 'offrait.
Vous aussi, même si vous n'êtes pas de l'Est ou de la Belgique, laissez vous tenter par cette belle fête dans l'esprtit de noël.
Des idées recettes:
- La ronde des "manele" chez Fidji
- Du pain d'épices ou les poupées de pains d'épices de Lauriana
Je me souviens de mannele qu'on avait fait il y a deux ans, tous ensemble. Qu'est-ce que c'etait bon. A refaire, certaines traditions ont du bon.
Rédigé par : gracianne | vendredi 05 décembre 2008 à 11:13
Très belle tradition. Avant, c'était le Noël des enfants, ils avaient friandises et cadeaux. Que pour les enfants sages ;-) Chez nous aussi on perpétue la tradition. Un avant-goût de gourmandise pour faire patienter et titiller la curiosité des petits (grands) lutins !
Rédigé par : Missmu | vendredi 05 décembre 2008 à 16:39
Ha la saint Nicolas, ça me manque en bretagne.. je me rappelle du saint nicolas qui venait à dos d'âne nous apporter des manele à l'école, je me demande si ça se fait encore..
Rédigé par : bache | vendredi 05 décembre 2008 à 17:42
maisons, sapin et bonhommes en pain d'épices chez moi ;-))
Rédigé par : nadège | vendredi 05 décembre 2008 à 18:50
Il y a deux ans, j'étais à Eguisheim pour la Saint Nicolas, j'en garde un vraiment beau souvenir. Les traditions alsaciennes sont vraiment bien respectées. L'ambiance est vraiment super.
Bonne Saint Nicolas à toi et aux enfants.
Rédigé par : mamina | vendredi 05 décembre 2008 à 19:03
J'adore depuis toujours cette fête, et ça continue :)
Rédigé par : Flo | samedi 06 décembre 2008 à 09:00
pour une fois cette année jai eu une idée de cadeau pas trop chere fait main et qui fait plaisir mais jai besoin de votre aide...
J'aimerais faire un thé de Noël que je pourrais mettre dans un paquet qui se fait apres dans une passoire! mais je ne sais pas quoi mettre dedans et comment faire! vous ne le sauriez pas par hasard?
et bonne saint nicolas a tous!
Rédigé par : lolo | samedi 06 décembre 2008 à 11:41
Petit coucou du week end et bisou de l'amitié en prime pour réchauffer ce samedi pluvieux et voir quelles jolies gourmandises tu nous as concoctées dans ta petite cuisine:)
Miam, je craque:) je fais un caprice : j'en veux un pour mon goûter:) ils sont trop craquants...à n'en faire qu'une bouchée:)
Ooops la gourmande que je suis ...chut! :D
A bientôt:)
Prends bien soin de toi :)
Rédigé par : cenwen | samedi 06 décembre 2008 à 15:03
Si on n'a pas de chance en Lorraine avec le temps vue sa réputation, il y a au moins quelque chose qui rattrape : St Nicolas!!
Jolie tradition qui ne se perd pas et qui permet la dégustation de bien bonnes choses!
Rédigé par : Applemini | dimanche 07 décembre 2008 à 09:40
Justement il est passé ce week-end Saint-Nicolas, mes parents ne dérogent pas à la tradition, les enfants devenus grands ! :)
La Saint-Nicolas dans ma mémoire est toujours accompagnée du premier cougnou de l'année, sorte de mannele avec raisins de corinthe et sucre perlé, un délice !
Rédigé par : Mademoiselle_aud | lundi 08 décembre 2008 à 16:02
Tu sais combien j'apprécie ces traditions. Chez moi, nous donnons des carottes aux rennes du Père-Noël le 24 décembre.
Je suis persuadée que plusieurs de nos traditions ont des racines alsaciennes.
Rédigé par : Tarzile | jeudi 11 décembre 2008 à 18:29
Ici aussi les manneles étaient de la partie au p'tit déj de la St Nicolas ;)
biz
Rédigé par : Fidji | samedi 13 décembre 2008 à 00:08