A mi chemin entre la gelée et la confiture, la configelée est une belle alternative pour tous ceux qui n'aiment pas trop les gros morceaux de fruits dans la confiture (comme moi...).
A la maison nous mangeons de la confiture au petit déjeuner mais bien plus avec les yaourts natures ou les gros morceaux ne sont pas les bienvenus.
Après avoir réalisés les classiques confitures de mûres et de quetsches (version congigelée pour une partie des fruits), je me suis lancée dans une confiture un peu plus originale.
Tout a débuté avec une belle corbeille de pêches de vignes que l'on m'a offert et un timing trop serré pour couper les fruits en petits morceaux.
J'ai donc tout simplement coupé mes fruits en 2 pour ôter le noyau puis après une première cuisson, j'ai passé l'ensemble au moulin à légumes, grille fine.
Vous pouvez bien entendu réaliser cette configelée avec des pêches uniquement mais l'ajout des petites myrtilles un peu acides (ou de petites mûres) est très agréable.
La recette pour 8 pots environ:
1,2 kg de pêches des vignes
1 kg de sucre
le jus d'un citron
300 g de myrtilles
1/2 sachet de Vitpris (ou autre gelifiant à confiture)
Laver les pêches, les couper en 2 pour ôter le noyau.
Les placer dans une bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron.
Porter au fremissement.
Passer l'ensemble au moulin à légume, grille fine.
Réserver au frais au moins 6 heures dans un saladier.
Reverser dans la bassine avec les myrtilles et le gélifiant.
Porter à ébullition pendant 5 minutes avant de mettre en pots.
Je suis tombée sur une recette de configelée dans le dernier Saveurs qui me tentait bien. J'aime assez les morceaux de fruits sur mes tartines, mais pour donner du goût à un yaourt c'est vrai que cette recette me semble beaucoup plus intéressante qu'une confiture traditionnelle! Un bon moyen d'utiliser les fruits de fin d'été ;)
Rédigé par : Marion | mercredi 02 septembre 2009 à 12:36
Les morceaux ne me gênent pas mais ne sont pas les amis de Monsieur qui n'aime en revanche pas les gelées....voilà une bonne solution!
Rédigé par : mayacook | mercredi 02 septembre 2009 à 12:48
peche, myrtille en voilà une association riche en saveurs!
Rédigé par : sandra | mercredi 02 septembre 2009 à 13:26
Elle me plait beaucoup cette configelée! J'ai moi aussi fait quelques confitures et j'attends les pêches des vignes rouges pour en tester une nouvelle. Je vais peut-être m'inspirer de la tienne :)
Rédigé par : Botacook | mercredi 02 septembre 2009 à 17:07
Même si j'aime bien les gros morceaux dans la confiture,ta configelée me tente bien et puis je suis fan des myrtilles alors forcément!
Rédigé par : Darjeeling57 | mercredi 02 septembre 2009 à 20:19
Les confitures sont de saison, j'en ai fait aussi cette année avec toutes les prunes du jardin.
Confiture ou gelée, j'aime tout, par contre, je n'ai jamais goûté aux pêches de vigne.
Rédigé par : Karine | mercredi 02 septembre 2009 à 21:52
la notion de configelée est intéressante. Est-ce que le goût de la myrtille ne masque pas trop celui, si fin, des peches?
Rédigé par : aneth | jeudi 03 septembre 2009 à 09:43
Superbe ton idée de mettre des myrtilles !
Bisous
Rédigé par : Eva | vendredi 04 septembre 2009 à 09:56
Aneth: non, je trouve que le goût des pêches des vignes est encore présent. La saveur est plus douce qu'une confiture de myrtille normale.
Botacook: en version uniquement avec des pêches de vignes c'est sympa aussi mais trop doux pour moi.
Rédigé par : anne | vendredi 04 septembre 2009 à 10:29
Il y a un petit moment que je n'étais pas passée par chez toi... je vais revenir m'y promener ce soir car cette configelée me fait trop envie.
Rédigé par : mamina | vendredi 04 septembre 2009 à 20:01
Tu m'as donné envie du coup j'ai testé une version quetsches - myrtilles. Bon, j'ai joué la feignante, n'ayant pas envie de passer ça au tamis j'ai utilisé le mixeur à pied et ça me convient très bien :)
A bientôt j'espère!
Rédigé par : loukoum°°° | mercredi 09 septembre 2009 à 18:48
quelle superbe association : voilà qui donne envie de tartiner !!
Rédigé par : tallula | mercredi 23 septembre 2009 à 10:39