Cette soupe a été repérée il y a quelques temps dans le magazine Elle dans un article consacrée à Alain Ducasse et son nouveau livre "Nature. Simple, sain et bon".
La sélection gourmande proposée à la suite de l'article (fort intéressant d'ailleurs, qui prouve que manger sain et bon est possible et qui prone pour une cuisine plaisir) comme la semoule de millet, cèpes et canard fumé par exemple est très loin de l'image que beaucoup d'entre nous se font de la cuisine saine ou bio.
Ici pas de tofu ou sleitan (du mois dans le magazine, je n'ai pas encore eu le livre dans les mains mais celà ne devrait tarder...) mais des produits que l'on trouve facilement et surtout dans un esprit locavore (consommer local).
Cette soupe par exemple est un plat rustique aux céréales mais qui avec son caillé de brebis bien frais et son goût subtil de safran devient rafiné. J'en ai garni ma lunch box plusieurs jours sans me lasser.
Le caillé de brebis se trouve facilement au rayon yaourt nature des supermarchés. Egoutter-le 1 heure dans une passoire fine avant d'en garnir la soupe. J'ai adoré le contraste chaud-froid.
Dans la recette d'origine Alain Ducasse rajoute du pécorino mais j'ai zappé cette étape, la soupe étant assez riche à mon goût.
Pour 4 personnes:
300 g de petit épautre
150 g de caillé de brebis (au rayon yaourt nature)
1/2 oignon baché
1 gousse d'ail hachée
1 tomate pelée, épépinée et coupée en petits dés
1 fine tranche de lard fumé taillée en lardons
4 feuilles de sauge
1 pincée de pistil de safran
1 litre bouillon de volaille (réalisé avec 1 litre d'eau et 2 bouillon cube)
huile d'olive
sel
La recette:
Faire tremper le petit épautre 12 heures.
Faire revenir dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, l'oignon, l'ail et les lardons.
Faire cuire doucement pendant 5 minutes avant d'ajouter la tomate et la sauge. Poursuivre la cuisson 5 minutes encore.
Egoutter l'épautre et le rajouter dans la cocotte avec le safran et le bouillon.
Faire cuire 1 heure.
Pendant ce temps égoutter le caillé de brebis.
Mixer la soupe (à part 4 cuil. à soupe), verser dans des bols, ajouter la soupe restée "entière" puis le caillé de brebis.
Servir bien chaud.
C'est une recette pour moi ça avec rien que du brebis dedans !
Je te rassure, bio chez moi ne rime pas avec tofu et soja, j'y suis intolérante ! Toutes les possibilités existent, à chacun de trouver sle chemin qui lui convient.
Rédigé par : Karine | mercredi 18 novembre 2009 à 16:55
Oui Karine, je sais que chez toi (et chez Cléa, et chez Flo...), le bio est accessible à tous. Mais souvent, il faut avouer que bio ne rime pas toujours avec plaisir des papilles pour grand public.
Rédigé par : Anne, Cannelle & Cacao | mercredi 18 novembre 2009 à 17:01
Merci bcp de faire partager cette recette qui à l'air terriblement bonne, et pour l'article sur le livre d'alain ducasse, je ne savais pas qu'il en avait sorti un sur le théme...je pense l'avoir rapidement...
Rédigé par : naviss | jeudi 19 novembre 2009 à 10:52
Il faudra que je voie le livre. EN tout cas, la recette que tu proposes me plaît ++ aussi !
Bises
Hélène
Rédigé par : Hélène (Cannes) | jeudi 19 novembre 2009 à 12:26
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Rédigé par : rêves de tables | mardi 08 décembre 2009 à 16:57