Cette année j'ai succombé à la mode du foie gras à la vapeur.
A force de lire des recettes réalisées avec ce mode de cuisson dans les magazines et sur les blogs, je me suis laissée tentée et j'ai eu raison.
Pour cette recette j'ai utilisé un foie gras de ma région (2ème producteur de foie gras de France), fin et délicat auquel j'ai rajouté des figues sèches que j'adore et des épices.
Je trouve qu'il est parfaitement assaisonné, ni trop, ni trop peu et avec des parfum de fêtes. La cuisson est tip top, juste rosée et le foie gras libère ainsi tous ses arômes.
Après 48 heures de repos, je vais le servir frais avec un verre de banyuls ou de porto et du bon pain, c'est un vrai régal.
A refaire pour le nouvel an...
La recette:
1 foie gras de canard cru et déveiné de 500 g environ
3 cuil. à soupe de Porto blanc
4 figues sèches
7 pincées de fleur de sel
4 pincées de sucre
7 pincées d'épices (ici, de la poudre rêve de Cochin de Roellinger: muscade, coriandre, anis vert et cardamome) mais de la poudre de 4 épices ou de la poudre à pain d'épices devraient convenir
La veille, faire mariner le foie gras avec le sucre et le porto dans un plat creux au frais couvert d'un film alimentaire.
Le lendemain, égoutter le foie gras, le placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm.
Répartir le sel, les épices et les figues coupées en tout petits dés sur toute la surface.
Enrouler le foie sur lui même puis l'envelopper dans plusieurs épaisseurs de papier film et enfin dans un papier aluminium. Fermer bien les extrémités.
Le faire cuire à la vapeur (pour moi dans le panier de la cocotte de la cocotte minute avec un couvercle simple: pas de mise sous pression) pendant 17 minutes.
Le laiser refroidir puis le placer au frais pour 48 heures.
Initialement, je pensais faire un foie gras cuit-cru (selon la recette de Mercotte) mais cette cuisson à la vapeur m'intrigue...j'ai bien envie de la tenter !
Rédigé par : Ninette | mercredi 23 décembre 2009 à 13:50
La cuisson vapeur du foie gras m'intéresse, cette année je l'ai cuit à la cocotte en fonte.....
Ta recette est à essayer, ton foie gras a l'air excellent avec les figues et le Porto !!!
Joyeux Noël !!
manue
Rédigé par : ManueB | mercredi 23 décembre 2009 à 16:52
bravo pour ce beau foie gras, avec la figue j'aurais adoré aussi ! juste un vin blanc sec en accompagnement pour moi ;-)
Rédigé par : trinidad | mercredi 23 décembre 2009 à 18:20
Joyeux Noël, gros bisous !
Rédigé par : Eva | jeudi 24 décembre 2009 à 08:28
bravo
moi aussi je le fais de cette façon depuis 2 ans
Beaucoup plus simple
joyeux noel
Rédigé par : christine | jeudi 24 décembre 2009 à 14:24
La cuisson vapeur fait partie de mes favorites, ce mélange de Roellinger a l'air sublime et le POrto blanc, plus subtil que le rouge me semble d'un parfait accord avec la figue, excellente recette !
Je te souhaite de bonnes fêtes (déjà bien entamées !)
Rédigé par : Tiuscha | samedi 26 décembre 2009 à 16:41
Ah oui, en plus servi sur une assiette collection Sarreguemines, ce foie gras à l'air succulent ! L'alsacienne vient en visite souvent ici où il est fait honneur à sa région ! Bravo et très belle fin d'Année !
Rédigé par : Romarine | samedi 26 décembre 2009 à 18:08
Bonnes et heureuses fêtes
Rédigé par : Géranium | dimanche 27 décembre 2009 à 22:46
Je suis arrivée sur ce blog grâce au dernier Femme Actuelle qui parle des plats de fête des blogeuses. Intéressante cette recette de foie gras, je pense l'essayer prochainement.
Bonnes fêtes
Rédigé par : Isa | mercredi 30 décembre 2009 à 01:27
cette année j'ai testé le foie gras cuit au micro ondes et à la vapeur, ma préférence va à la vapeur, il est excellent !
bonne année à toi !!
Rédigé par : sandrine | samedi 02 janvier 2010 à 18:42
Cette recette est un véritable délice de plus facile à réalisée.
Merci pour tous tes conseils
Sylvain
Rédigé par : sylvain | lundi 18 janvier 2010 à 19:50
Le foie gras de canard ou d'oie est le symbole par excellence des plats de fête grâce à son goût et sa texture si particulière. Douceur pour le foie d'oie et rusticité pour le canard, préférez les recettes froides qui subliment ce joyaux gastronomique. Essayez aussi des recettes chaudes et vous verrez que les recettes sont infinies pour décliner ce produits qui s'accorde à merveille avec de nombreux produits !
Rédigé par : foie gras | mercredi 01 septembre 2010 à 01:13
Bonjour,
Alsacienne de mon état, je visite souvent ce blog et y ai déjà souvent trouvé l'inspiration... Je voulais simplement vous remercier pour cette recette, réalisée deux fois pour les fêtes cette année. J'ai suivi les instructions à la lettre (et ai simplement remplacé les figues sèches par des abricots secs), la texture est effectivement parfaite, c'est une excellente manière de cuisiner le foie gras!
Merci encore pour ce blog, et très bonne année 2011!
Rédigé par : Hélène | mardi 04 janvier 2011 à 11:47