
Une des joies du mercredi, lorsque je ne travaille pas, est de passer du temps en cuisine avec les enfants.
En général, nous préparons un gâteau pour le goûter ou des glaces lorsque le temps s'y prête. L'important est de passer un bon moment ensemble et de pouvoir ensuite déguster nos réalisations.
Aujourd'hui, nous avons décidé de préparer un pique-nique et de réaliser des petites choses à picorer. L'idée de ces petits sandwiches de concombre au Kiri et au sésame m'est venue très vite. C'est ludique (ce qui est très important losque l'on cuisine avec les petits). C'est une recette équilibrée sur le plan nutritionnel et les enfants mangent des légumes sans presque sans rendre compte.
L'utilisation du Kiri de la fromagerie Bel, "le fromage des gastronomes en culottes courtes" est parfaite car les enfants l'adorent, c'est doux et crémeux à la fois . Nous avons agrémenté nos tranches de concombre de Kiri (le classique, à la crème de lait) avec sésame mais toutes les délinaisons sont permises (ciboulette ciselée, pavot...).Les enfants ont beaucoup aimé faire de petites boules avec le Kiri et les rouler dans le sésame.
Nous avons adoré car c'est frais, croquant et doux à la fois. C'est une recette appréciée par les enfants mais par les adultes également et je pense que celà va devinir un des "must" de nos apéritifs cet été (c'est bien meilleur et moins calorique que les olives-cacahuètes!).
Grâce au Klub des gourmands, nous avons repéré plein de nouvelles recettes au Kiri idéales pour cuisiner avec les enfants.
1 boite de Kiri classique, à la crème de lait
1 concombre
des grains de sésame
Comment faire?
La mission des enfants:
Ouvrir les portions de Kiri et les couper en deux.
Former une boule avec chaque demie part de Kiri entre les paumes des mains puis l'applatir légèrement.
Rouler les bords dans le sésame.
Pendant ce temps, éplucher le concombre en laissant une bande sur deux de peau.
Couper-le en tranches pas trop fines.
Garnir la moitié des tranches de concombre avec les palets de Kiri au sésame puis recouvrir d'une tranche de concombre.
Fixer l'ensemble avec un cure-dent afin de pouvoir transporter ces petits sandwiches plus facilement.
Sympa ! Moi aussi j'adore cuisiner avec les enfants.
Rédigé par : Grain de Raisin | mercredi 23 juin 2010 à 15:31
Bonjour,
je viens souvent sur votre blog et j'aime beaucoup vos recettes mais je trouve bien dommage cette tendance de plus en plus fréquente sur les blogs de cuisine de faire de la pub. Nous sommes déjà tellement envahis !
Cordialement,
Lili
Rédigé par : lili | mercredi 23 juin 2010 à 16:57
oh que ça doit être bon ça
Rédigé par : sab | mercredi 23 juin 2010 à 18:50
Combien de temps cela fait que je n'ai pas mangé de Kiri ??? Pourtant, c'est vrai que c'est bon (enfin, ce n'est vraiment un goût prononcé mais cette douceur, cette crème ... Miam !). Alors avec du concombre, ça devait être très bon, bien frais, bien juteux ... Et puis, ça doit vraiment être top de faire la cuisine avec ses petits choux !!! J'ai hâte de connaître ça !!!
Rédigé par : Fillededécembre | jeudi 24 juin 2010 à 07:35
merci pour cette belle idée qui sera parfaite pour mes nombreux apéritifs dinatoires de cet été! Ces bouchées trouveront leur place à coté de sandwichs betterave/chèvre!
Bonne journée!
Rédigé par : cookiz | jeudi 24 juin 2010 à 19:20
c'est frais, c'est simple, goûteux, ça me va ! Le Kiri se marie aussi en roulade de jambon, avec de la tomate séchée... enfin, c'est bien pratique.
Rédigé par : missmu | vendredi 25 juin 2010 à 17:33
joile jolie ton blog et tes recettes ... si tu veux "venir chez moi" http://biscottirosaetralala.blogspot.com
Rédigé par : aurore | samedi 26 juin 2010 à 15:37
Quelle Bonne idée!! J'ai un stock de concombre et mon fiston, toujours partant pr m'aider en cuisine sera enchanté de réaliser ces jolis sandwichs!!
Rédigé par : Garance | mardi 29 juin 2010 à 06:48
Ho, quelle chouette idée !
C'est tout simple, mais c'est super joli, et l'association frais du concombre, crémeux du kiri, et croquant du sésame doit être géniale :-)
Rédigé par : Mély | mardi 29 juin 2010 à 08:38
C'est simple mais très joli ! et bien souvent les choses simples sont les meilleures
Rédigé par : barbara | dimanche 07 novembre 2010 à 19:25