Le Champagne est pour moi un mot magique, synonyme de fête, de bons moments, d'annonces de bonnes nouvelles...
Ouvrir une bouteille de Champagne est toujours un moment festif. En amoureux, entre amis ou en famille, c'est la bouteille qu'il faut servir afin d'être certain de faire plaisir.
Lorsqu'on m'a proposé de participer au concours de recettes de saison à base de Champagne, j'ai immédiatement été séduite.
Ce concours est organisé par la marque collective "Les champagnes de Vignerons" qui regroupe près de 5000 vignerons. Chaque bouteille est issue d'une exploitation familiale. Ce sont des champagnes de caractère qui sont issus de vignes cultivés par les vignerons eux-mêmes et élaborés sur leur domaine propre ou au sein de société de vignerons.
Pour moi, c'est gage de qualité et d'authenticité car je suis persuadé que c'est le vigneron qui est le plus apte à connaître sa vigne et donc à créer un excellent produit.
Après avoir hésité quelques jours, j'ai décidé de cuisiner un roulé de poulet à la vapeur, farci de trompettes de la mort et servi avec une émulsion au champagne.
Lorsque vous lirez la liste des ingrédients et le déroulé de la recette, vous verrez que c'est un plat bluffant mais très facile à mettre en oeuvre.
La volaille ainsi cuite est extrêmement tendre et pas sèche. Le plat est sublimé par l'émulsion réalisée avec un champagne Blanc de Blanc (obtenu exclusivement à partir de cuvées issues du Chardonnay). C'est une recette subtile et festive mais à la portée de tous.
Cette recette est également publiée sur le site "Champagnes de Vignerons" et vous avez la possibilité de voter pour elle et de peut-être gagner une caisse de Champagne!
Mais puisque le champagne, c'est la fête, je vous propose d'ores et déjà de vous faire gagner une bouteille de champagne brut en me racontant dans votre commentaire ci-dessous, votre meilleur souvenir émotion avec le champagne.
Je désignerai le gagnant d'ici le début de la semaine prochaine.
4 blancs de poulet
500 g de trompettes de la mort
2 gousses d'ail
5 feuilles de basilic
sel et poivre
Pour l'émulsion au Champagne:
35 cl de Champagne de Vigneron blanc de blanc
150 g d'échalotes
10 cl de crème fleurette
10 g de beurre
sel et poivre
Comment faire?
A l'aire d'un rouleau à pâtisserie, aplatir vos blancs de poulet le plus finement possible entre 2 feuilles de film alimentaire.
Réserver au frais.
Préparer les champignons: laver rapidement les trompettes de la mort et les essuyer délicatement avec un torchon.
Peler et couper finement les gousses d'ail.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir rapidement l'ail.
Ajouter les champignons. Assaisonner et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes en remuant souvent. En fin de cuisson , ciseler le basilic et le rajouter à la préparation.
Sortir le poulet du réfrigérateur.
Saler chaque escalope et déposer 2 cuillères à soupe de champignons au centre.
Rouler la volaille afin d'enfermer la garniture au centre.
Emballer chaque roulé dans une feuille de film alimentaire et serrer bien le tout.
Faire cuire le poulet emballé dans le film à la vapeur pendant 20 minutes.
L'émulsion au Champagne de Vigneron Blanc de Blanc:
Faire suer les échalotes finement émincées dans 10 grammes de beurre. Ajouter le Champagne et faire frémir pendant 10 minutes.
Laisser ensuite infuser à couvert pendant 30 minutes.
Filtrer la préparation et récupérer l'équivalent de 15 cl de liquide.
Porter à ébullition avec 10 cl de crème pendant 5 minutes puis fouetter le tout avec un batteur ou un mixer afin d'obtenir une émulsion mousseuse.
Lorsque la volaille est cuite, ôter le film et la couper en tronçons.
Servir avec le reste des champignons et l'émulsion au Champagne.
Que boire avec ce plat?
Un Champagne de Vigneron bien entendu, servi entre 8 et 10 degrés dans une flûte de préférence qui permet aux arômes de se dévoiler.
Magnifique recette digne d'un grand restaurant ! Bravo !
Bisous
Rédigé par : Eva | vendredi 15 octobre 2010 à 11:30
Super classe comme recette!
Rédigé par : loukoum°°° | vendredi 15 octobre 2010 à 16:14
(J'aurai plein de souvenir champagne à raconter mais c'est souvent trop perso pour se retrouver online... et puis le dernier en date tu le connais déjà! ^^)
Rédigé par : loukoum°°° | vendredi 15 octobre 2010 à 16:15
Ta recette me plaît beaucoup, j'ai voté d'ailleurs.
Sinon je dirais la coupe bue pour le parrainage républicain de la princesse cet été entourée de nos amis et de notre famille.
Rédigé par : Bergeou | vendredi 15 octobre 2010 à 17:49
Sympa cette recette!!! J'ai hâte de l'essayer!!!
Pour l'anecdote... je dirais la coupe bue lors de mon mariage...Celle qui est prise en photo car les époux entrecroisent leurs coupes...Pour moi c'est mon meilleur souvenir au champagne...Les bulles qui pétillent sur la langue et les yeux plein d'amour de mon chéri :-)
Merci pour toutes ces recettes!!
Bon WE,
Sebline
Rédigé par : Sebline | samedi 16 octobre 2010 à 14:01
Divine recette :)
Pour l'anecdote je vais copier Sebline ... et oui ! Désolée Anne ;) Je crois que je ne gagnerais pas sur ce coup là !
Biz Flo
Rédigé par : Flo | lundi 18 octobre 2010 à 09:50
j'adore les vins, les liquoreux et autres alcools dans la cuisine ...alors je vote pour toi!
Rédigé par : Lilibox | lundi 18 octobre 2010 à 11:36
Ahlalalalala rien que pour les champignons, j'aime l'automne !!!
Rédigé par : Fillededécembre | lundi 18 octobre 2010 à 11:47
Bulles folles qui dansent et s'échappent
fuient sur la langue
gorgée ronde et finale droite
Mon meilleur souvenir, un champagne Jacques Selosse pour entamer une magnifique année 2010, j'en rêve encore !
Rédigé par : Cathétoiles | lundi 18 octobre 2010 à 15:06
Une recette toute en finesse,!
Rédigé par : Choupette | mardi 19 octobre 2010 à 09:57
Cette recette, je la réserve pour mon prochain tête à tête en amoureux, elle a l'air savoureuse!
Mon plus beau souvenir de champagne, c'est durant l'été 1996 (déjà si loin!), quand, en vacances en famille dans une bergerie dans les Pyrénnées,à l'heure de la sièste et quand tout le monde dormait, j'ai fini par réussir à me connecter sur le minitel (et oui!)...et voir que j'étais reçue à mon concours....j'ai réveillé toute la maisonnée, et mon père, fou de joie, a enjambé son vélo pour descendre dans la vallée malgré la canicule et à mis deux heures à revenir (en nage!)...avec une bouteille de champagne.......la seule qu'il ait trouvée.....mais c'était assurément la meilleure coupe du monde!!
Rédigé par : Lolotte | mardi 19 octobre 2010 à 16:33
Mon plus joli souvenir champagne, c'était le jour de mes 10 ans, je rentrais dans le monde des grands , et pour fêter çà, j'ai eu droit à une mini-coupe de champagne (tradition familiale).
Ca m'a piqué et je n'ai pas aimé, mais quelle fierté d'être grande et d'avoir le droit de goûter à cette boisson de grands !
Rédigé par : Cathy | vendredi 22 octobre 2010 à 15:51
Hier j'ai cuisiné des trompettes en pensant à ta recette et pendant que ça cuisait dans le wok j'ai réfléchi à un souvenir que je pouvais partager ici (toujours eu du mal à résister à l'appel du champagne): un anniversaire à fêter mais pas envie de le faire en grande pompe au restaurant et pas le temps de se préparer un superbe dîner à la maison... préparer un pique nique simple mais délicieux, mettre au frais une belle bouteille de champagne et l'emporter dans le panier du vélo en même temps que la couverture. Résultat: un pique nique chic et inoubliable... en plus, avec le retour à vélo, j'étais à l'abri du contrôle d'alcoolémie ;)
Rédigé par : loukoum°°° | lundi 25 octobre 2010 à 09:23
Mon plus beau souvenir avec le champagne?
Une petite bouteille apportée par mon mari à la maternité pour fêter en tête à tête la naissance de notre deuxième merveille!
Rédigé par : Déborah | vendredi 29 octobre 2010 à 23:41
Mon meilleur souvenir champagne ? Je n'en ai pas beaucoup car en général je ne bois pas d'alcool mais ce jour là n'était pas comme les autres. Toute ma famille était là pour fêter le retour de mon frère à la maison (qui avait été hospitalisé après un accident) c'était son anniversaire, et l'occasion de fêter la vie, et de lui dire merci car nous avions la chance d'être tous réunis. Un moment qui nous a fait comprendre à tous qu'il fallait vivre la vie au jour le jour.
Carpe diem comme on dit.
Je pense que ton concours était terminé mais bon... C'est pas grave ;-)
Rédigé par : Mama | samedi 06 novembre 2010 à 11:45