Depuis le top départ du temps de noël, il y a une semaine, même si le blog est un peu endormi en ce moment, on ne peut pas dire que l'effervescence des fêtes n'a pas débuté à la maison.
Entre plusieurs kilos de bredele (de quoi remploir 35 sachets de petits gâteaux qui seront offerts à une ribanbelles d'enfants), les premiers Mannele (Saint nicolas briochés que l'on déguste en cette période), les bocaux de foie gras... Ma petite usine pré-noël fonctionne à un rythme soutenu.
D'autre part, le côté répétitif des recettes traditionnelles est rassurant et les derniers gâteaux de noël vous ont déjà été présenté sur le blog les dernières années.
Vous pourrez y découvrir les recettes des gâteaux souabes (le rolls des petits gâteaux alsaciens de noël), les petits gâteaux au beurre si simples mais si bons, les pains d'anis (la madeleine de Proust de beaucoup d'alsaciens), les sablés aux noisettes si parfumés...
Toutefois, chaque année, j'aime tester une ou l'aute recette de bredele, apporter un peu de nouveauté à nos traditions familiales.
Cette année, j'ai réalisé mes premiers Brunsli ou bruns de Bâle. Ce sont des petits gâteaux suisses typiques à base de poudre d'amandes et de chocolat rapé. Ils sont arômatisés avec de la cannelle et du clou de girofle rapé.
Ces gâteaux sont différents de ceux que je réalise habituellement car ils ne contiennent pas de beurre et très peu de farine.
Ils sont faciles à réaliser (la seule opération longue est de raper le chocolat). Il vaut mieux les réaliser dans une cuisine plutôt fraiche car la pâte est assez collante. Les Brunsli sont en géréral carrés mais j'ai opté des petits sapins naïfs et ils me plaisent bien!
Pour 50 gâteaux environ:
150 g de sucre roux
250 g d'amandes moulues
1/4 de cuillère à café de cannelle
1 pincée de clou de girofle en poudre
2 cuillères à soupe de cacao non sucré
2 cuillères à soupe de farine
3 blancs d'oeufs
100 g de chocolat noir rapé
Comment faire?
Préparer la pâte: Mélanger rapidement du bout des doigts l'ensemble des ingrédients de la pâte. Vous obtiendrez une boule assez humide.
Sur le plan de travail, éparpiller un peu de sucre roux et étaler une petite portion de pâte sur une épaisseur pas trop fine (7 milimètres d'épais environ).
Découper des sapins et les mettre sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Renouveller l'opération jusqu'à épuisement.
Laisser reposer 2 heures au frais.
Faire suire 7 à 8 minutes dans un four préchauffer à 180°.
j'adore Noêl pour tous ces petits biscuits aux saveurs épicés.
biz,samia
Rédigé par : samia | samedi 04 décembre 2010 à 21:03
Mmmh ! Je crois qu'il faut que je tente ces bredele là aussi. Ils sont tellement bons !
Rédigé par : L'étudiante | samedi 04 décembre 2010 à 23:15
En Suisse on a la même recette :) Sauf que souvent au lieu de mettre le troisième blanc d'oeuf, on ajoute un peu de kirsch. Et on laisse sécher les biscuits pendant 6 heures environ, avant de les cuire. Avec les étoiles à la cannelle, les Milanais et les Crêtes de Coq - c'est le quatuor obligatoire de nos biscuits de Noël ;)
Salutations!
Rédigé par : Bea | dimanche 05 décembre 2010 à 10:41
Ils sont tentants tes petits sapins
Rédigé par : bergeou | dimanche 05 décembre 2010 à 13:46
je ne les ai pas encore fait cette année !! Mais ils sont trop bons... miammm
Alors ton cours de cuisine avec Agneau Presto ????
manue
Rédigé par : ManueB | dimanche 05 décembre 2010 à 18:09
De jolis petits sapins
Rédigé par : Colette de MARSEILLE | lundi 06 décembre 2010 à 16:03
Brioches en fête !
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx
Rédigé par : Miss Paneo | vendredi 10 décembre 2010 à 11:38