L'automne dernier, un soir où à l'heure du diner, il fait déjà nuit noire depuis plusieurs heures, j'étais invitée chez une très chouette fille (oui, je sais, je vais faire des jaloux...).
Ce soir là, un peu comme pour me remercier de l'avoir fait craqué pour un nouvel opus de Jamie Olivier.
Elle avait voulu me préparer, dans un premier temps, la délicieuse bouillie de maïs pour faire honneur (je suppose) à la polenta blanche venue tout droit d'Italie du Nord cachée dans mes valises de vacances...
Puis, elle avait changé d'avis et elle m'avait préparé ces pancakes salés à la viande.
Dans l'Amérique de Jamie, ces Pancakes Sher Pink (qui signifie pancake salé farci) sont à base de porc et de chou blanc. C'est comme celà qu'elle me les avaient préparé. Inutile de dire que j'ai été séduite tout de suite.
Dans l'intitulé, l'auteur propose devarier les plaisirs avec du poulet ou des crevettes...
Pourtant, c'est la version traditionnelle que j'ai testé quelques jours plus tard. A ma grande surprise, tout le monde à été conquis, même le plus difficile de la famille!
Imaginez une pâte un peu croustillante autour, tendre à l'intérieure et une garniture goûteuse... J'en salive, rien que d'y penser!
Puis, j'ai refais ces pancakes plusieurs fois, avec ce qui était disponible dans les placards et le frigo. C'est comme celà que sont nés ces pancakes au poulet et aux carottes.
La recette semble un peu longue, mais elle ne l'est pas en réalité. Je prépare souvent la pâte le matin et le soir en rentrant du travail je prépare ces pancakes en un tour de main.
Je les ai aussi congelé, crus, sur un plateau fariné; puis enveloppés individuellement dans un papier film. Je les décongèlent lorsque bon me semble, puis je les cuit comme s'ils étaient frais.
La recette pour 8 pancakes (en compter 2 par personne):
Pour la pâte :
450g de farine + un peu pour fariner le plan de travail
225mL d’eau
4 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre
Pour la garniture :
400g de blanc de poulet haché
1 grande carotte finement râpée
Une petite botte de ciboulette ciselée
4 oignons nouveau (pelées et finement émincés)
1 gousse d’ail (pelée et finement émincée) et un pouce de gingembre finement rapé
Sel et Poivre
Pour la cuisson :
Huile de tournesol
Pour servir :
Sauce piment
Sauce soja
Quartiers de citrons verts
La pâte :
Dans un saladier, mélanger la farine, l’eau, l’huile et une pincée de sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer 2 heure au frais.
La farce :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol, pétrir avec les mains pour tout mélanger. Saler et poivrer.
Réaliser les pancakes :
Fariner le plan de travail. Huiler un plat .
Diviser la boule de pâte en huit portions égales.
Prendre une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètre (comme une petite pizza) et 1 centimètre d’épaisseur.
Prendre une portion de farce et la poser au milieu de cercle de pâte. Tasser un peu la farce, étirer les bords de la pâte et replier les sur la garniture.pour bien l'emballer. (pour la technique en photo, cliquer ici).
Appuyer ensuite sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.
Répéter l’opération avec les sept autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur le plateau huilé, mettre 20 minutes au frigo sous un film étirable.
Faire chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajouter un filet d’huile neutre et poser chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyer dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur pour 10 centimètres de diamètre. La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.
Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter environ 5 à 7 minutes de cuisson de chaque côté).
Servir avec de la sauce soja, de la sauce pimentée (dans des petits bols), des quartiers de citrons verts et une belle salade.
Les commentaires récents