C'était il y a 2 ans. Un hiver long, froid et neigeux.
Un soir, durant vacances de février, une courageuse a bravé la neige pour venir jusqu'à la maison. Les garçons étaient heureux que je reçoive une copine même si le grand était (comme d'habitude en cette saison) un peu malade.
En fait, pour résumer c'était une soirée "entre filles" mais sous bonne garde de 2 petits bonhommes.
J'avais préparé une pizza blanche et les pâtes aux crevettes et à la roquette de Jamie. Elle avait dit qu'elle apporterait le dessert ( elle en avait même rapporté 2).
Après avoir mangé, papoté, goûté des yaourts au lait concentré sucré, elle a même eu droit à une séance de dessins animés dans la chambre des garçons.
Puis, nous avons goûté à ce fameux roulé au citron dont elle m'a offert la recette il y a quelques jours. Sans plus attendre, je me suis mise au fourneaux et c'est même devenu, cette année mon roulé d'anniversaire.
Elle vous l'a dévoilé sur son blog, elle est l'auteure d'un superbe petits livres "Les marrons glacés: 10 façons de les préparer" aux Editions L'Epure, mais de celà, je vous reparlais dans quelques jours...
Gâteau roulé au citron et aux marrons glacés (je n'ai rien changé à se recette, elle est parfaite)
Pour la génoise
4 oeufs
100g de sucre
100g de farine
50g de poudre d'amandes
4 cuillères à soupe de lait
Pour la crème au citron
150g de marrons glacés
2,5 citrons non traités
2 cuillères à café de Maïzena
80g de sucre
2 œufs
150ml de crème fleurette (très froide)
Comment faire?
Préparer la génoise:
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme, réserver. Dans un autre saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux ; ajouter ensuite progressivement la farine et la poudre d'amandes au mélange jaunes d'oeufs et sucre : on obtient un mélange très épais, ajouter alors le lait et fouetter.
Incorporer trois cuillères à soupe de blanc en neige en fouettant, pour casser les blancs d'œufs : cela va assouplir la préparation. Incorporer ensuite, en trois fois le reste des blancs d’oeufs de façon délicate au mélange (à la maryse et en veillant cette fois à ne pas casser les blancs).
Recouvrir la lèche-frite du four d'une feuille de papier sulfurisé et verser la préparation dessus, l’étaler en un rectangle le plus régulier possible, lisser la surface à l’aide d’une spatule et cuire 12 minutes à 180°C.
Préparer un torchon propre humide et une feuille de papier sulfurisé de la même taille que la plaque utilisée.
Au sortir du four, déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide, la couvrir avec l'autre feuille de papier sulfurisé et enrouler le biscuit, le papier et le torchon. Laisser reposer 30 secondes puis dérouler.
Décoller le papier de cuisson sous la génoise et enrouler de nouveau la génoise dans le torchon, laisser reposer 5 minutes puis dérouler le biscuit et le laisser refroidir sur une grille sans torchon ni papier sulfurisé.
La crème au citron:
Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes et les émincer finement. Presser ensuite les citrons pour en récupérer le jus. Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons, y délayer au fouet la Maïzena puis ajouter le sucre, remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter dans la casserole : laisser cuire sur feu moyen à fort sans cesser de fouetter la préparation jusqu’à ce qu'elle épaississe. Retirer alors du feu, mettre dans un pot ou un bol, couvrir et laisser complètement refroidir.
Quand la crème au citron est à température ambiante, fouetter la crème en chantilly ferme, y incorporer ensuite délicatement à l'aide d'une maryse la crème au citron.
Montage du gâteau roulé:
Détailler les marrons glacés en petits morceaux.
Étaler la crème chantilly au citron sur la génoise, saupoudrer de dés de marrons glacés et rouler le gâteau, l’envelopper dans du papier film en serrant bien et laisser le gâteau quelques heures (une nuit) au frigo. Au sortir du frigo, sur une planche et avec un couteau à pain, couper une tranche à chaque extrémité afin d’avoir des bords bien nets.
je suis en train de chercher une bonne recette de buche ! ça me parait parfait !!! merci
Rédigé par : Savine | mardi 13 décembre 2011 à 17:44
Je me souviens de la voiture qui glissait sur la neige :) Mais ca valait le coup!
Je suis ravie que tu l'ai choisi comme gateau d'anniversaire. Je savais que ton anniversaire tombait en decembre mais je ne connais pas la date exacte alors bon anniversaire en retard!
Rédigé par : loukoum°°° | mercredi 14 décembre 2011 à 19:28
wahou ! Superbe gâteau ! Le duo doit être top !
Rédigé par : Clemence | vendredi 16 décembre 2011 à 07:17
je t'emprunte cette recette, si tu le veux bien!!!!! je "test" sur 15 personnes.
Merci par avance!!!
Rédigé par : yoyo | mercredi 21 décembre 2011 à 21:08
Il faut que je teste cette association!
Rédigé par : Pauline | vendredi 23 décembre 2011 à 16:39