Lorsque ce livre est sorti, j'avoue que mon intention première était de ne pas l'acheter même si j'apprécie plusieurs des auteurs de l'ouvrage et que j'en connais deux personnellement.
Pourquoi? Tout d'abord parce que j'ai décidé de calmer ma frénésie acheteuse de livres de cuisine. Ensuite, parce que le prix de cet ouvrage est un peu plus élévé que ceux que j'achète habituellement et que je pensais que c'était un livre très basic sur la question du bio.
Mon idée était faite...jusqu'au jour où sur une terrasse strasbourgeoise, ma copine experte en livres de cuisine sorte de son sac (et oui...) fameux "Atelier Bio".
En le feuilletant, je me suis vite apperçue que j'étais loin de la vérité.
"L'atelier bio" est un livre différent.
Tout d'abord, il présente d'une manière très claire les ingrédients bio. Combien de fois, me suis-je demandé dans un magasin bio, à quoi pouvait servir tel ou tel ingrédient, Avec cet ouvrage, mes connaissances en la matière s'étoffent considérablement (farines, légumineuses, huiles...). Si vous êtes curieux comme moi en matière de produits alimentaires, ce livre est fait pour vous.
Ensuite, j'ai été heureuse de découvrir quelques bases de la cuisine bio comme la béchamel à la purée d'amande (voir recette en bas de la note), un grand must à la maison.
Pour les recettes, elles s'articulent autour de 5 grands chapitres: printemps, été, automne, hiver et desserts, rédigés par des auteurs différents.
Pour le moment, je me suis plongée dans la cuisine d'automne dont l'auteur est Cléa. C'est un vrai bonheur. Ah, le potimarron farçi aux champignons crémeux, c'est tout un poème!
Toutefois, je regrette que le livre soit bio-végétarien et c'est dommage. Des recettes "carnées" auraient été bienvenues. D'autre part, je crois qu'il faut prendre du recul, adapter le concept du livre avec ses habitudes alimentaires et celles de sa famille.
Pour ma part, je vais continuer à faire mes pâtisseries à la farine de blé et non pas à la farine de riz qui n'est pas à mon goût (certes, celà peut être utile pour les personnes allergiques au blé) et ne pas servir de seitan à mes enfants (je n'ose même pas imaginer leur réaction!) et je ne vais pas tout un coup me mettre à aimer le tofu soyeux ou non.
Toutefois, c'est un ouvrage plein de ressource qui m'aide à cuisiner les légumes de l'AMAP de manière différente et de varier les plaisirs.
Si vous êtes curieux de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et adepte du "bien manger", ce livre va vous plaire, assurément!
Béchamel à la purée d'amande: (à utiliser pour un gratin, les lasagnes...)
2 cuil. à soupe de purée d'amande
3 cuil. à soupe de farine bise
750 ml de lait végétal (personnellement, j'utilise du lait de vache bio)
Dans une casserole, mélanger la purée d'amande et la farine. Sur feu très doux incorporer progressivement le lait.
Après quelques minutes la béchamel s'épaissit.
Saler et poivrer.
Les commentaires récents